Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
5 juin 2020

Au fil de mes lectures... - "Le donjon de Naheulbeuk" de John Lang

Au fil de mes lectures...

 

Chaque vendredi, je vous présente une fiche de lecture d'un ouvrage que j'ai lu, dans mes heures perdues ou dans le cadre d'un événement en particulier. Voici la chronique "Au fil de mes lectures..." ;)

Après avoir parlé d'une dystopie la semaine dernière, je vais vous donner mon poitn de vue sur une célèbre saga MP3 française dans le domaine de la fantasy, adaptée au format roman. Voici "Le donjon de Naheulbeuk, Roman 1 : Saisons 1 et 2 - A l'aventure, compagnons !" écrit par John Lang !

 

John Lang

 

Résumé de l'histoire :

Dans les plaines inconnues d’un territoire sauvage rempli de magie, un Barbare court en direction des cités humaines. Il pense à une femme, sa cousine, qu’il espère un jour impressionner en cherchant l’aventure. Au même instant, au fond d’une ruelle sombre, un Voleur marche vers un destin qu’il devine flamboyant et glorieux. Une Elfe court vêtue de vert fait un premier pas hors de sa forêt, tandis qu’un Nain négocie âprement avec un sorcier. Ailleurs, au fond d’une charrette, une Magicienne accompagnée d’un Ogre émerge d’une sieste cahoteuse. Enfin, un jeune Ranger ambitieux révise le manuel des aventuriers… Ils ne se connaissent pas encore et sont tous de grands débutants en matière de quête, mais pourtant leurs destins vont se croiser et vont les amener à affronter ensemble les dangers du très redouté renommé Donjon de Naheulbeuk, lieu rempli de mystères et de ghouls à tuer, où se trouverait une relique mystique, une des douze statuettes de Gladeulfeurha !

Mon avis :

Avant de commencer, je me dois de vous informer qu'avant d'être un roman, "Le donjon de Naheulbeuk"  est la toute première saga MP3 française dans l'histoire du podcast (elle a notamment inspiré par la suite les créateurs de "Reflets d'Acide" et d' "Adoprixtoxis" dans ce domaine). Créé en 2001 par John Lang (connu sous le pseudonyme de PoC), elle a connu un véritable succès sur Internet par la suite, grâce à son histoire parodiant les codes du jeu "Donjons et dragons" et ses personnages hauts en couleurs, représentant les archétypes des personnages de fantasy. C'est ainsi que nous avons eu droit à des lectures dérivées, comme des bandes-dessinées mais aussi des romans (supports que je vais traiter aujourd'hui).

Je connaissais cette saga MP3 depuis le collège (époque faste où écouter des podcasts comme "Les 2 minutes du peuple" était une tendance) et j'en avais gardé de très bons souvenirs, où je me bidonnais face aux répliques des personnages ou aux situations WTF vécues dans le donjon. Quelle ne fut donc ma surprise lors de mon stage à Lire en Poche l'année dernière quand j'appris que le fameux PoC serait présent dans les auteurs invités ! :O En y repensant, je ne peux qu'esquisser un sourire en revoyant ma réaction à la vue de son nom, et le dialogue qui s'en suivit avec ma tutrice de stage, qui certes connaissait ses romans... mais pas le support audio ! XD Et donc, pour les besoins du stage, je m'étais fixée comme objectif de lire l'adaptation littéraire du "Donjon de Naheulbeuk", afin de voir si je retrouvais la même essence que lors des écoutes des aventures de notre équipe de "bras cassés".

A la lecture, on ressent très nettement la coupure entre les deux premières saisons : la première étant consacrée au fameux donjon de Naheulbeuk et la seconde tenant davantage du road-trip catastrophe bucolique. Les répliques de la saga sont très bien retranscrites (on pourrait presque lire en même temps qu'on écouterait les supports audios)... Pourtant, il m'a semblé que j'avais trouvé cela moins drôle. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce qui est écrit (bien au contraire !) ; on sourit bien à deux ou trois moments, mais il n'y a eu aucun fou rire, parce que j'ai trouvé cela moins absurde qu'à l'écoute. Quand on a face à soi la retranscription littéraire de cette saga, on ne peut que constater que l'action se met un petit trop lentement en place... ou même des fois un peu trop vite ! ^^' Par exemple, la partie de recrutement des aventuriers au début du livre était une bonne idée sur le papier... mais est rushé au bout d'une cinquantaine de pages ! :/

Pourtant, je n'ai pu qu'apprécier le ton léger, drôle et bourré de références qui a ravi mon coeur de fan de fantasy et d'imaginaire. Cela est notamment dû aux personnages : j'adore particulièrement les disputes entre le nain omnivore et l'elfe niaise, les grommelements incompréhensibles de l'ogre et le fameux "Baston !" du barbare. C'est certes très caricatural, mais sur le moment, cela fait sourire selon les situations vécues dans le donjon (je compatissais tout du long aux soupirs du ranger XD). J'ai pris donc plaisir malgré tout à retrouver les aventuriers toujours aussi peu doués dans leur parcours, qui suit fidèlement celui des épisodes audio. Le livre permet cependant (son point fort je dirais !) une vision plus claire et plus complète de l'aventure, car ici on ne risque pas de confondre les voix des personnages. le style est fluide et le rythme suffisamment soutenu pour que l'on ne s'ennuie pas au fil des près de 500 pages de l'ouvrage. Un "glossaire" placé en fin de tome apporte un grand plus, avec son lot d'anecdotes intéressantes revenant sur des termes/objets/lieux/sorts figurant dans l'aventure sans alourdir inutilement celle-ci.

Ma note :

En clair, pour ceux qui connaissent très bien "Le Donjon de Naheulbeuk", le roman n'apporte pas plus de surprises et d'éléments à la saga MP3, mais n'en demeure pas moins une expérience de lecture intéressante, pour ceux voulant découvrir l'univers fantasy de manière parodique. Je donne à ce roman la note de 7/10, car appréciant beaucoup le support audio de l'histoire, je n'ai pas connu autant d'émerveillements que je l'aurais souhaité à la lecture du livre. "A l'aventure, compagnons" est donc un "premier" volume honnête, manquant certes un peu de folie, mais constituant une très bonne introduction.

Cela ne m'a pas empêché de réécouter la saga MP3, et de rencontrer pendant le salon Lire en Poche John Lang (auteur très sympathique je dois avouer), qui m'a non seulement fait une jolie dédicace sur mon livre avec un magnifique poinçon gravé en relief, mais m'a aussi donné un billet de 100 pièces d'or en utilisant ses dés de chance (jusqu'au bout cet auteur est original) ! ^^

 

 

IMG_20200605_172808[1]

Si vous voulez découvrir cette saga MP3 avant la lecture du roman, je vous mets ci-joint les liens URL Youtube vers les saisons 1 et 2 : 

  1. https://www.youtube.com/watch?v=Y3M4F3n6QxY
  2. https://www.youtube.com/watch?v=DUa5p1cf6Wg

 

J'espère que cette critique vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir l'oeuvre ^^

Sur ce, je vous laisse (une quête m'appelle lol), et surtout... attention aux ghouls ! ;p

 

61UUyU7gmmL

"Le donjon de Naheulbeuk"

(J'ai lu - 2014 / 510 pages)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 976
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité