Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
28 novembre 2020

Au fil de mes lectures... - "Apocalypse Blues - Tome 1 : La Saison des ravages" de Chloé Jo Bertrand

Au fil de mes lectures...

 

Bonsoir à vous tous, amis lecteurs ! ^^

Aujourd'hui, je vais vous présenter un roman young adult, un de ceux qui sont tournés vers le sujet de la science-fiction et qui met en action des adolescents dans un monde post-apocalyptique : "Apocalypse Blues - Tome 1 : La Saison des ravages" de Chloé Jo Bertrand !

 

BERTRAND-Chloe-2018-Aventuriales

Chloé Jo Bertrand

© Bernard HENNINGER 

 

Résumé de l'histoire :

Kiran, Matthew, Tobias et Charly sont des adolescents entre dix et vingt ans. Ils vivent aux 4 coins du monde, que ce soit en Inde, en Australie, et dans l'Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s'abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde.
Chacun d'eux se retrouve seul dans la tourmente - jusqu'à ce qu'ils se rencontrent sur la roue dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoires hostiles et folie humaine pour survivre ... et retrouver ce qui leur a été arraché.

Mon avis :

J'ai découvert cette saga de Chloé Jo Bertrand, lorsque j'ai rencontré son auteure au salon du livre jeunesse de Gaillac cette année. Son stand était juste à côté de celui de Manon Fargetton, autre écrivain en young adult. En jetant un coup d'oeil des couvertures de ses ouvrages, j'ai par la suite tapé la causette avec l'auteure de "Apocalypse Blues", qui après m'avoir raconté le pitch de son intrigue... m'a donné aussitôt envie de l'acheter et de lire ! XD (Oui, je suis faible ! :p)

Il faut dire que le résumé de la quatrième de couverture était vraiment alléchant : une histoire où 4 héros perdus dans un monde en déchéance suite à des bouleversements naturels me faisait par moments penser dans ses grandes lignes à la série "U4" (que j'ai traité quelques mois lus tôt...), ce qui m'avait poussé à en savoir plus ! Vous me connaissez à présent, je suis devenue fan des romans de science-fiction jeunesse et j'aime bien explorer toutes les facettes du genre à travers des oeuvres connues ou méconnues. "Apocalypse Blues" semble aux premiers abords un saga plus discrète que "U4", et pourtant, il ne faut pas se fier qu'à sa première de couverture ou à son résumé léger en détails.

Par la suite, avant de me lancer dans la lecture, j'ai regardé les plusieurs avis positifs à propos de cette trilogie et je me suis à mon tour plongé dans le premier tome de celle-ci...

Tout d'abord, Chloé Jo Bertrand nous décrit un monde encore plus terrifiant que les romans de science-fiction jeunesse que j'ai lu jusqu'à présent. J'espère que le monde ne sera pas dans le même état que le décrit cette dystopie dans 20 ans car sinon ont tous drôlement mal barré. Pourtant, c'est dans cette atmosphère de fin du monde que nous faisons la connaissance de 4 personnes : Matthew et son petit Tobias, le jeune Kiran et Charles alias Charly.

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu pas mal de pages avant de vraiment rentrer dans l'intrigue que nous propose ici l'auteure, mais je pense que c'est dû au fait qu'il faut avant tout poser le cadre de l'intrigue pour mieux comprendre les enjeux du roman. Cependant, mine de rien, je me suis tout intéressé peu à peu au sort des 4 personnages et j'étais même curieuse de voir s'ils allaient survivre et si Matthew parviendrait à retrouver son petit frère qui fut enlevé au début de ce tome (Premier ressort de l'intrigue : tout commence par un moment de panique et d'incertitude nous tenant en halein dès le début !).

Il faut aussi dire que pendant tout le roman, nos 4 héros en bavent sérieusement pour des adolescents : ils sont confrontés au résultat de catastrophes naturelles sur leur environnement et doivent survivre dans tout cela, quitte à devoir faire des choses extrêmes. Par exemple, Kiran me semble bien mur pour son âge mais j'ai eu du mal à voir un enfant de 14 ans faire une amputation seul dans des conditions déplorables et que tout son passe alors pour le mieux ou presque ^^' Ce qui arrive à Tobias dans la forêt ne m'a pas non plus convaincu même si l'évolution du personnage ne m'a pas laissé indifférent. Concernant les retrouvailles entre les deux frères (qui est censé être une des intrigues les plus importantes), je l'ai trouvé aussi assez invraisemblable (certes, elle peut être touchante, mais elle relève plus du "Mais quelles étaient les chances ?").

Cependant, malgré ces petits défauts que je relève, il faut reconnaître que le premier tome de "Apocalypse Blues" se lit bien et sans aucune difficulté et qui devrait pouvoir entraîner dans ces lignes même certaines adolescentes fans du genre de la science-fiction. Il y a peu de description, beaucoup de dialogues et l'intrigue ne traînent pas trop en longueur (ce qui freinera moins les personnes moins à l'aise avec la lecture). J'ai apprécié que l'auteur ne ménage pas les 4 personnages qu'elle nous présente ici - par moments, c'était à se demander si elle n'allait pas leur donner un destin à la Guillermo del Toro, comme dans le film Mimic -version cut, pas original. Aucun d'entre eux ne ressort vraiment indemne de ce premier tome et ce serait un mensonge de dire que ce qu'il leur arrive laisse indifférent le lecteur. On a aussi de belle valeur mise en avant tel que l'amitié et la solidarité.

 

Ma note :

"Apocalypse Blues" a tout du roman de science-fiction classique : un groupe d'adolescents doit survivre dans un monde hostile. Pourtant, malgré cette intrigue déjà vue dans d'autres livres du même genre, j'ai apprécié la lecture et j'ai hâte de lire la suite. Je lui donne un 7,5/10.

 

818c+wxweWL

 "Apocalypse Blues - Tome 1 : La Saison des ravages"

(Editions Bragelonne - 2019 / 410 pages)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 844
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité