Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
13 mars 2020

Au fil de mes lectures... - "La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaudé

Au fil de mes lectures...

 

Chaque vendredi, je vous présenterai une fiche de lecture d'un ouvrage que j'ai lu, dans mes heures perdues ou dans le cadre d'un événement en particulier. Voici donc le fil "Au fil de mes lectures..." ;)

Aujourd'hui, je tenais à vous parler de "La mort du roi Tsongor", écrit par Laurent Gaudé.

 

Gaude © Christophe Abramowitz

Laurent Gaudé

 

Résumé de l'histoire :

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais, au jour de ses fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haissable - roi Tsongor.

Mon avis :

Il s'agit de la toute première lecture que j'ai faite pour le salon Lire en Poche, auquel j'ai participé en tant que stagiaire en 2019 ;) Dans le cadre de ce stage, j'ai tenu à en savoir plus sur les auteurs invités, et je me suis donc plongé dans les principaux ouvrages de certains, dont "La mort du roi Tsongor". Je l'ai choisi non seulement parce qu'il avait reçu le Prix Goncourt des lycéens, mais aussi parce que le résumé avait attiré mon attention.

J'ai tout de suite accrochée à cette histoire parce qu'elle me rappelait dans un premier temps les tragédies grecques, mais aussi parce qu'elle m'a permis de me replonger le temps d'une lecture dans mes cours de l'Histoire de l'Afrique, cours que j'avais suivi lors de mon premier semestre de Licence 3 d'Histoire.

Les personnages sont vraiment bien écrits ; le roi Tsongor inspire un très grand respect et une prestance digne d'un souverain, et on arrive à ressentir l'étendue de sa tristesse, lors du déchirement de son royaume. J'ai eu une très grande préférence pour le personnage de Katabolonga, serviteur dévoué de Tsongor, qui n'a jamais cessé de le suivre de sa capture jusqu'au décès du souverain. A travers ses yeux, nous pouvons voir facilement la déchéance de la famille royale, ainsi que du pays tout entier face à cette crise de succession.

Le récit s'alterne entre les guerres de trônes et les chevauchées exploratrices du plus jeune prince, ayant reçu la plus grande tâche de toutes : trouver l'endroit où enterrer véritablement son père. L'action reste palpable et même si on peut savoir au bout d'un moment qu'elle sera le dénouement - à cause de l'inspiration de la tragédie grecque, le roman arrive à mettre de nombreux rebondissements dans l'histoire, ce qui permet d'actualiser la notion du mythe antique.

Laurent Gaudé réussit vraiment à nous happer dans son histoire exotique et m'a permis, le temps d'une lecture, de voyager dans le temps à travers une Afrique à cheval entre l'Antiquité et le Moyen-Age.

Ma note :

Même si l'action est palpitante, le roman possède quelques longueurs dans ses lignes et reste vague sur le devenir de certains personnages-clés de l'intrigue. Cependant, je lui noterai un 9/10, car j'ai passé un bon moment à la lecture. Pour ceux qui aiment l'Histoire, les vieux récits et l'exotisme, je le recommande chaudement !

Screenshot_2020-03-13 Léa Pawlaczyk sur Instagram [PRÉPARATION LIRE EN POCHE 2019] [J-7] La mort du roi Tsongor , écrit par[

"La mort du roi Tsongor"

sur un arbre

(Le Livre de Poche - 2006 / 219 pages)


Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 976
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité