Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
20 mars 2020

Au fil de mes lectures... - "Enquêtes au collège" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Au fil de mes lectures...

 

Chaque vendredi, je vous présenterai une fiche de lecture d'un ouvrage que j'ai lu, dans mes heures perdues ou dans le cadre d'un événement en particulier. Voici donc le fil "Au fil de mes lectures..." ;)

Et parce que je ne lis pas que des livres de littérature générale, aujourd'hui, je tenais à vous parler d'un roman jeunesse nommé "Enquêtes au collège", écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod.

 

arrou site

Jean-Philippe Arrou-Vignod

 

Résumé de l'histoire :

Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences naturelles ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.

Mon avis :

J'ai découvert les livres de Jean-Philippe Arrou-Vignod grâce à ma collègue stagiaire pendant ma période de travail à Lire en Poche. Etant enfant, je lisais beaucoup la collection Folio Junior, mais je ne m'étais jamais intéressée à l'oeuvre de cet auteur, préférant largement les livres de Roald Dahl à l'époque. Je me suis donc plongée dans sa collection de livres la plus connue "Enquêtes au collège"... et je n'ai pas été deçue !

Arrou-Vignod, à travers une enquête policière menée par un groupe de trois enfants, arrive à nous tenir en haleine tout au long de son histoire, certes avec un humour enfantin, mais qui m'a rappelé de bons souvenirs d'enfance dans la cour de récréation. Selon moi, il a su retranscrire le quotidien que je vivais à l'époque au collège : des cours ennuyeux, des profs un peu sévères, ainsi que l'argot des jeunes. Ce que j'ai trouvé très intéressant aussi, c'était le fait que notre trio de héros osait - à la manière de Harry, Ron et Hermione, partir à l'aventure dans des endroits obscures, où normalement les enfants n'ont pas le droit d'y pénétrer.

A propos du trio principal, je l'ai trouvé très attachant, ensemble ou même individuellement, car chacun possède sa propre personnalité, les mettant en valeur dans certaines scènes-clés de l'intrigue. P. P. Cul-Vert - en plus de son surnom capilotracté - est mon préféré dans le lot, car il tient à prouver son innocence, tout en apportant à son initiative une touche d'humour gamine mais touchante.

Ma note :

"Enquêtes au collège" m'a permis le temps d'une lecture de retomber en enfance et de décompresser de lectures plus lourdes. L'humour qu'on y retrouve à l'intérieur peut sûrement en freiner certains, car il peut être juger trop gamin, mais si on ne prend pas au premier degré, il rappelle la candeur des enfants et la nostalgie d'une époque. Pour moi, qui suis une fan de polar - jeunesse comme adulte, cet ouvrage m'a donné envie de lire plus d'histoires jeunesse dans ce domaine. Je lui donne donc une note de 7,5/10 (oui, j'ai mis un 0,5 en plus), car certains petits détails m'ont fait chipoter sur des ressorts de l'intrigue... mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment au côté de P.P Cul-Vert et ses amis. J'ai vraiment hâte de lire les autres livres de cette saga. Si vous voulez faire découvrir l'univers du polar à vos enfants ou ados, je vous le conseille vivement !

 

none_e3ea48f447b9c3c3102ee776bf28ae41_e3ea48f

 "Enquêtes au collège"

(Folio Junior - 2017 / 128 pages)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 938
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité