Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
29 novembre 2020

Cosplay tout ce qu'il te plaît ! - Mégara (Hercule)

Cosplay tout ce qu'il te plaît !

 

Salut à tous ! ^^ Comme chaque fin de mois, c'est le retour de la chronique Cosplay ! ;)

Ce soir, on reste encore et toujours chez Disney, et je vous présente une femme forte sous la Grèce antique, n'aimant pas se faire marcher et se méfiant des hommes... Mégara, du film "Hercule" !

 

Megara_promo_Disney_pose

L'histoire du personnage :

Mégara est une jeune femme aux yeux mauves et aux cheveux auburn, apparue pour la première fois dans le Grand Classique Hercule (1997). Folle amoureuse d'un homme par le passé, elle a dû conclure un pacte avec Hadès, le dieu des Enfers, et lui vendre son âme pour sauver son amant. Libéré du royaume des morts, l'homme l'a pourtant abandonnée pour une autre femme, la laissant prisonnière d'Hadès et contrainte de lui obéir. Le cœur brisé, elle s'est également promise de ne jamais plus retomber amoureuse d'un homme.

Mégara croise pour la première fois la route d’Hercule alors qu'elle tente de convaincre le centaure Nessus de rejoindre Hadès. Le maître des Enfers a en effet pour projet depuis des années de destituer son frère Zeus, le roi des Dieux, pour prendre sa place à la tête du Mont Olympe. Il essaie pour cela de convaincre les plus grands monstres de la Grèce antique d'intégrer son équipe pour mener à bien ce funeste projet.

Aux prises avec le centaure qui exige en échange qu’elle accepte d’avoir une relation amoureuse avec lui, Mégara refuse ses avances ce qui rend Nessus encore plus insistant. Et c'est justement à ce moment précis qu'arrive Hercule, tout juste sorti de sa formation d’apprenti-héros, en quête de défis à relever et de demoiselles en détresse à sauver. Alors qu'il affronte le centaure, Mégara, libérée du monstre, interroge l'entraîneur d'Hercule, Philoctète, pour savoir si ce « super-mâle est bien réel ». Immédiatement sous le charme de Mégara, ce dernier arrive à bout du centaure, non sans mal. Après la victoire, il s'enquiert de l'état de Mégara qui le remercie de son aide, sous le regard jaloux de Pégase, le cheval ailé, et de Philoctète qui avait tenté de séduire la jeune femme à sa façon durant le combat.

Tandis qu'Hercule s'envole sur le dos de Pégase pour la ville de Thèbes, Mégara retrouve Hadès qui manifeste son mécontentement de ne pas pouvoir récupérer le centaure Nessus comme allié. Mégara lui explique en retour qu'elle n'y est pour rien et que cet échec est dû à l'intervention d'Hercule. Hadès apprend alors que le fils de Zeus, que ses sbires Peine et Panique avaient juré avoir tué il y a des années, est toujours vivant.

Fou de colère face à l’incompétence de ses deux hommes de main, Hadès compte utiliser Mégara pour l'aider à se débarrasser définitivement d'Hercule, afin de pouvoir mettre son projet de conquête de l'Olympe à exécution. Envoyée par le dieu des Enfers, la jeune femme vient donc informer Hercule, déjà arrivé dans la ville de Thèbes, que deux enfants - en fait Peine et Panique - sont coincés sous un rocher dans la montagne. Prompt à prouver sa force et sa bravoure, Hercule se précipite sur place et parvient sans mal à soulever le rocher et à libérer les enfants. En réalité, il s'agissait d'un stratagème pour libérer l'Hydre, un terrible monstre qui terrorise la région de Thèbes.

Mégara assiste au combat d'Hercule face à l'Hydre, non sans gêne d'être à l'origine de ce traquenard dans lequel elle a attiré le « super-mâle ». Si le monstre prend l'avantage en avalant Hercule, ce dernier parvient à s'échapper en tranchant la tête de la bête... ce qui a pour effet d'en faire repousser trois autres à la place, ce qu'Hercule ne comprend pas tout de suite, continuant à trancher les têtes qui se présentent face à lui. Au terme d’un terrible affrontement, il parvient néanmoins à vaincre l’Hydre en provoquant l’éboulement d’une montagne, de gigantesques rochers venant ensevelir les multiples têtes du monstre. Tandis qu'Hercule est célébré en héros, Mégara salue son héroïsme ; Hadès fulmine lui d’avoir une nouvelle fois échoué à faire disparaître ce fils de dieu.

Dès lors, Hercule devient « l’idôle des foules » et parvient à terrasser tous les monstres envoyés par Hadès pour le supprimer. Désormais reconnu comme un héros dans toute la Grèce, il est célèbre, riche et admiré par tout un peuple. Le dieu des Enfers envisage alors d’utiliser Mégara pour trouver son point faible en échange de la promesse de lui redonner sa liberté. La jeune femme parvient ainsi à s'introduire dans le palais d'Hercule en trompant la vigilance de Philoctète qui veille scrupuleusement sur son héros pour l'encourager à réaliser de plus grands exploits, afin qu'il accomplisse son rêve, celui de retrouver le Mont Olympe aux côtés de ses véritables parents Zeus et Héra.

Dans les lieux, Mégara arrive sans mal à convaincre Hercule de quitter son palais pour passer la journée avec elle. Après un restaurant et une pièce de théâtre, elle passe à l'action en tentant de le séduire. Le défi n'est en réalité par bien difficile puisqu'Hercule lui avoue qu'elle est « la plus surprenante personne » qu'il a jamais rencontrée et qu'il se sent, avec elle, « moins seul ». Le héros s'apprête à embrasser Mégara quand Philoctète l'interrompt en apparaissant subitement sur le dos de Pégase et lui ordonne de rejoindre le stade pour poursuivre ses entraînements. Hercule s'exécute non sans offrir avant une rose et un baiser à Mégara qui, elle, ne reste pas indifférente. Seule dans les jardins du palais, elle s'interroge alors sur ce qui lui arrive. Elle qui s'était jurée de ne jamais succomber de nouveau aux charmes d'un homme ne peut cacher ses sentiments pour le héros, même si elle refuse de se l'admettre, comme elle le chante lors de la chanson Jamais Je N’Avouerai.

Hadès surgit alors pour demander à Mégara si elle a trouvé le point faible d'Hercule. Acculée, la jeune femme déclare abandonner sa mission. Hors de lui, le maître des Enfers lui rappelle qu'elle lui appartient et qu'elle ne retrouvera jamais la liberté si elle ne l'aide pas à se débarrasser d'Hercule. Tombé de Pégase lors de son décollage, Philoctète, reprenant ses esprits, assiste à la conversation entre Mégara et Hadès. Le satyre comprend alors que la jeune femme est utilisée par le dieu des Enfers pour séduire Hercule. Il court alerter son héros du danger, mais ce dernier refuse de croire que Mégara puisse vouloir lui faire du mal. De son côté, Mégara renonce effectivement de mener le projet d'Hadès jusqu'à son terme, ne pouvant concevoir de participer au complot visant l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le dieu des Enfers comprend alors que Mégara est la faiblesse d'Hercule !

Abandonné par Philoctète, le jeune héros rencontre Hadès qui surgit pour lui proposer un accord : il renonce à sa force pendant vingt-quatre heures en échange de la promesse que Mégara sera libre et qu'il ne lui arrivera rien. Devenu aussi faible que le commun des mortels, Hercule découvre ainsi que Mégara travaillait pour son oncle et que les deux avaient lié un pacte. Sans adversaire pour lui barrer la route, Hadès peut désormais mettre son plan à exécution pour conquérir l'Olympe. Il libère les quatre terribles Titans qu'il charge d'anéantir Zeus et demande au Cyclope de se charger spécialement d'Hercule. Privé de sa force, le fils de Zeus ne peut lutter face au monstre. Convaincu par Mégara de venir soutenir son champion, Philoctète parvient à persuader Hercule d'affronter le Cyclope qui est finalement neutralisé. Mais voilà, Mégara est blessée au cours de l'affrontement, prise au piège sous une colonne grecque. L'accord avec Hadès qui avait juré qu’il ne lui arriverait rien est dès lors rompu et Hercule retrouve sa force. Il peut ainsi se rendre sur l'Olympe pour libérer Zeus et les autres dieux faits prisonniers puis anéantir les Titans.

Vaincu, Hadès a toutefois un « lot de consolation » : l'esprit de Mégara qui vient de mourir. Déterminé à ne pas laisser partir la femme qu’il aime, Hercule se rend alors dans l'autre monde pour récupérer l'âme de sa belle, ce qu'il parvient à faire sans lui-même mourir. Ayant démontrer qu'un vrai héros « ne se mesure pas par la grandeur de sa force, mais par la force de son coeur », il est en effet redevenu un dieu. Ayant ramené Mégara de l’au-delà, Hercule est conduit sur l'Olympe où il retrouve ses véritables parents. Son père Zeus l'invite à revenir vivre « à la maison », ce qui était son but initial. Mais le héros préfère finalement mener une vie parmi les mortels avec Mégara plutôt que l'immortalité sur l'Olympe. Mégara elle peut désormais envisager de passer sa vie à côté de celui qu'elle aime.

 

Pourquoi j'ai choisi de la cosplayer ?

Le cosplay de Mégara fut véritablement le premier que j'ai fait de mes mains (pas entièrement mais c'était un bon début selon moi) ! Avant Mégara, je ne faisais qu'acheter les accessoires ou vêtements sur Internet pour créer les déguisements.

C'est au cours d'un discussion avec une de mes amies cosplayeuses, Maeva, que cette dernière m'a convaincu de me lancer dans sa confection (Bien sûr, elle m'a aidé sur 80% du travail, n'étant pas encore à l'aise avec une aiguille et du fil à l'époque ^^'). Ces années-là, j'avais l'habitude de faire des cosplays en duos avec mon ex (Emma Swan et Hook de "Once Upon A Time", Star Lord et Gamora des "Gardiens de la Galaxie" et Hercule et Mégara du film Disney), et nous faisions principalement des films que nous adorions. "Hercule" en faisait partie, parce qu'on aimait tous les deux la mythologie grecque et qu'on adorait par-dessus tout cette adaptation de Disney, avec ses chansons gospels et ses personnages hauts en couleurs (J'ai jamais autant aimé et détesté un méchant Disney comme Hadès ^^).

Par contre, j'ai été déçu de ce qu'ils ont fait de ces personnages dans la version "Once Upon A Time" ^^' : Hadès reste crédible certes (l'effet de ses cheveux de flammes était vraiment bien stylisé et son coté machiavélique est toujours aussi plaisant), mais j'ai trouvé Hercule et Mégara d'une fadesse pas possible. Dans une saison où nos héros sont aux Enfers, ce couple n'y apparaît qu'un seul épisode, ce que j'ai trouvé dommage.

 

Où j'en suis de mon cosplay actuellement ?

Nous avions trouvé facilement les tissus dans des magasins de couture à bas prix (la structure de la robe violette claire est en coton, et les ceintures en violets foncés sont en satin), pour moins de 50 euros. Tandis que Maeva s'occupait des patrons de la robe, je faisais (en plus d'essayer à apprendre à coudre) de mon côté les broches aux manches de la robe et à la ceinture sur les hanches. Pour les faire, j'ai pris des rondelles de bois utilisées pour les accroches de rideaux et je les ai peintes en doré et cuivre pour donner le rendu des bijoux. J'ai même peint les épingles à nourrices en style doré pour que ce soit le plus réaliste possible. Quant à la perruque, je l'avais commandé sur Ebay à 20 euros et je l'avais reçu moins d'un mois après. J'avais déjà les claquettes chez moi, pour donner à mes pieds un style grec.

A ce jour, Mégara est belle et bien terminée. J'ai porté ce personnage deux fois : la première fois au Toulouse Game Show 2018 (mon ex faisait Hercule à l'époque), et la seconde à la PopCon 2019. Son succès fut un peu plus discret que les précédents cosplays, mais j'ai adoré le porter... notamment à cause des chauffages montés à fond dans les halls au TGS et la journée estivale de printemps idéale à la PopCon. La perruque était un peu lourde sur ma tête, mais j'avais fait gaffe de bien l'épingle à ma chevelure naturelle pour ne pas finir scalper lol

Sans plus attendre, voici le rendu en photos ci-dessous :

 

89845142_670479857054283_4782075840735215616_n

89308699_677984176281157_9172270180959518720_n

56962079_2287830508164016_433275536316301312_n

56359364_2287830541497346_5867440301504724992_n

47680481_2213337375613330_786428530740166656_n

47291973_2211339889146412_7362194151506444288_n

47316552_2211248755822192_1003884670556831744_n

J'en profite pour vous glisser quelques clichés faits avec des amies, dont l'incontournable Hemie Cosplay (en Raiponce et en Link) :

 

89076544_559591437984915_781356595270385664_n

47326470_2211248989155502_1469177057761034240_n

47322778_2211248929155508_9148500955770126336_n

Lors des conventions susnommées, j'ai eu l'occasion de partir à la rencontre de personnalités connues de la Pop Culture, comme des youtubeurs (Aziatomik, le youtubeur qui ne fait qu'une vidéo par an XD, et le duo Re:Take, composé de Maxime Hoareau et de Victor Niverd, parodieurs d'animés et voix française notamment de Mirio Togata dans "My Hero Academia" et d'Armin Arlert dans "L'Attaque des Titans"), des chanteurs (Francis Lalanne, chanteur et voix française de Quasimodo dans le film Disney) ou encore des comédiens de doublage (Patrick Poivey, voix française de Bruce Willis et qui nous a malheureusement quitté cette année en juin dernier :'( ).

 

47373537_2211248719155529_173535250196987904_nAziatomik et moi

 

47684531_2213314662282268_1039253369757106176_nFrancis Lalanne et moi

56685662_2292772701003130_1014740337836425216_nRe:Take et moi

 

57364720_2292772744336459_3193201991509606400_nPatrick Poivey et moi

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 961
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité