Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
11 octobre 2020

Au fil de mes lectures LEP - "Rouille" de Floriane Soulas (+ Bonus : "L'Aube sera grandiose" d'Anne-Laure Bondoux)

"AU FIL DE MES LECTURES" SPECIAL LIRE EN POCHE 2020

 

Bonsoir amis lecteurs ! ^^

Aujourd'hui s'achève ma "préparation" pour le salon Lire en Poche :'( Même si l'événement "salon" n'aura pas lieu cette année, je tenais quand même à finir ce fil spécial pour vous faire (re)découvrir des auteurs français comme étrangers. 

C'est avec deux ouvrages exceptionnellement que je vais finaliser cette chronique spéciale ^^ Le premier est un roman de science-fiction sous forme d'enquête policière et de prostitution nommé "Rouille" et écrit par Floriane Soulas.

 

unnamed

Floriane Soulas

© Khimaira

 

Résumé de l'histoire :

Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

Mon avis :

D'habitude, je lis des ouvrages de science-fiction régulièrement. Cependant, je n'avais pas encore jamais jeté un coup d'oeil à l'univers steampunk. Pourtant, ce genre d'ambiance me plaît en somme : se retrouver à l'époque du XIXe siècle avec des technologies plus poussées que dans les romans de Jules Verne est pour moi un truc de fou passionnant ! ^^  Dirigeables parcourant le ciel, tour Eiffel transformée en aérodromes, gadgets mécaniques à gogo… : on retrouve la plupart des caractéristiques esthétiques propres à ce sous-genre, sans que ceux-ci ne prennent pour autant le pas sur l'intrigue.

L'auteure s'intéresse ici davantage aux bas-fonds de la capitale dont on découvre les ghettos, les bordels et les bars les plus miteux. L'ensemble du récit baigne le plus souvent dans une ambiance sordide d'un bel effet, et c'est en partie ce qui fait le charme du roman. L'auteur ne lésine en effet pas sur les détails un peu glauques, et s'attache à montrer la misère et la violence qui règne dans ces quartiers insalubres. le milieu de la prostitution est notamment bien décrit, et a du faire l'objet de sérieuses recherches de la part de l'auteur qui nous décrit ici non seulement le fonctionnement des maisons closes, mais aussi les rapports qu'entretiennent les puissants (politiques, policiers, diplomates…) avec ce type d'établissements (j'ai eu l'impression pendant ces passages de relire mes cours d'Histoire du Genre et des Femmes, lorsque j'étudiais l'Histoire de la Prostitution).

Globalement, j'ai trouvé la lecture du roman agréable et bien menée. Cependant il y a malgré tout des bémols. Déjà, le rythme de l'intrigue souffre à plusieurs occasions de pertes de régimes. L'histoire ne se prête pas un tempo trop lent. Cela créé un manque d'équilibre qui fait que certains passages sont sans doute inutiles et font donc durer trop longtemps l'intrigue. Je regrette un certain manque d'action dans les deux premiers tiers du roman.

D'autre part, les personnages manquent parfois de crédibilité et de cohérence. Certes l'être humain est propice aux brusques changements d'humeur ou d'idées, mais là, c'est un peu excessif. S'y rajoutent quelques traits qui sentent trop la caricature, mais c'est sûrement dû à l'ambiance du XIXe siècle. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à l'héroïne, sans que celle-ci me soit pour autant antipathique. Peut-être est-ce du à sa froideur et à la distance quelle met entre elle et les autres personnages (et donc le lecteur) ? La plupart des autres personnages n'ont que des rôles de figurants, à l'exception du grand méchant de l'histoire qu'il est dommage de voir décrit de manière aussi cliché. S'ils ne sont pas forcément très cohérents, la plupart des personnages n'en demeurent pas moins attachants, à commencer par les souteneurs (oui, oui, curieusement…), Léon et Jules.

L'intrigue est pour sa part bien structurée et bien rythmée : on prend plaisir à suivre les investigations de ce petit groupe d'enquêteurs amateurs, si bien que le roman se lit avec une déconcertante rapidité. Reste qu'on voit venir de loin la plupart des rebondissements, et que l'histoire repose sur des ficelles ultra éculées (en gros on a un Jack l'Éventreur bis, mais à Paris…). J'ai pour ma part été également gênée par le côté un peu "girl power" de certaines scènes que j'ai trouvé très prévisibles et assez inutiles : les crêpages de chinions entre les prostituées, et surtout la scène de la préparation du bal, avec les autres filles vertes de jalousie, les essayages chez la couturière, les réactions provoquées par la robe sublime… 

L'ensemble tient cependant bien la route, notamment grâce à l'atmosphère très réussie de ce Paris 1897. Animéca, exploitation de ressources lunaires, automates et dirigeables cliquetant de tous leurs rouages sont, à mes yeux, l'atout majeur du roman.
La folle et cruelle vision qui se cache derrière les corps mutilés à de quoi faire frémir.

Ma note :

J'ai donc réellement apprécié ce roman malgré ses quelques défauts. l'univers traité et les situations ne sont pas les plus faciles a mettre dans l'imagination du lecteur… et pourtant ce fut une réussite en ce qui me concerne. Je lui donne donc un 6,5/10.

 

41Xi5rgbOiL

 "Rouille"

(Scrineo - 2018 / 384 pages)

________________________________________________________________________________________________________________________________________

BONUS

 

Le second livre de cet article (petit bonus littéraire) a été imaginé par une auteure que j'avais rencontré l'année dernière à ce même salon, mettant en avant les histoires de famille d'une manière poétique : "L'aube sera grandiose" d'Anne-Laure Bondoux.  

 

L'écrivain_Anne-Laure_Bondoux

Anne-Laure Bondoux

© Wikipedia

 

Résumé de l'histoire :

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Mon avis :

Il y a quelques mois, je vous avais déjà parlé du travail de cette auteure en jeunesse avec "La Princetta et le Capitan" ;) Mais je ne vous avais pas encore fait une fiche de lecture dans ses ouvrages en littérature générale ^^

Anne-Laure Bondoux possède un sacré pouvoir : celui de nous tenir attentif de lignes en lignes à son intrigue. Son roman se lit aisément, en un souffle (je l'ai lu pendant la moitié d'une nuit, à la faible lumière de ma lampe de chevet, comme pour me mettre dans la même ambiance que dans le livre). J'ai apprécié cette belle écriture fluide et soignée, avec des pauses aux moments les plus denses d'émotion, pour reprendre ensuite avec une énergie sans cesse renouvelée. 

On se laisse porter par le récit de cette mère à sa fille, qui est sincère de bouts en bouts et peut nous rappeler à chacun nos réunions de famill improvisés. Je suis restée bluffée par le passé de cette femme tout en appréciant reparcourir les grands événements de 1970 à aujourd'hui. On y parle d'amour filial et maternel, de musique, de handicap, de solitude et d'héritage... tellement de thématiques qui m'ont touché.

Pourtant, le livre m'a un peu moins touché que "La Princetta et la Capitan". Je ne sais pas si cela est dû à la nostalgie de l'époque où je l'ai découverte dans le Journal de Mickey, mais j'ai trouvé l'histoire un peu moins agrippante que les autres romans qu'elle a écrits. Certes, j'aime beaucoup les histoires de confessions familiales et de retours aux sources, mais il m'a semblé que par instants, l'auteure avait tendance à vouloir trop prendre son temps pour expliquer des éléments évidents aux premiers abords. Les personnages sont très intéressants (Titania et Nine ont vraiment des personnalités attachantes <3), mais durant les deux premiers tiers du livre, j'ai eu un peu du mal avec le personnage de Rose-Aimée, la mère des trois enfants dont la narratrice. Je la jugeais égoïste, vénale et sans coeur aux premiers abords. Puis, le dernier tiers m'a révélé qui elle était réellement et le pourquoi de ses comportements. Comment l'auteure a eu le pouvoir de vaincre mes préjugés ? Je l'ignore... mais c'est réussi ! XD

"L'aube sera grandiose" est cependant une très belle histoire sur les souvenirs et sur la promesse que ce sont faits quatre membres d'une même famille qu'un terrible secret force à vivre séparés. C'est aussi une puissante histoire sur l'amour fou que portent des mères, prêtes à tout pour protéger leurs enfants... Rien qu'en vous disant cela, j'ai envie d'aller revoir ma mère et de la serrer dans mes bras :')

 

Ma note :

Que ce soit en littérature générale ou en jeunesse, Anne-Laure Bondoux demeure pour moi une véritable auteure sachant toucher au plus profond des coeurs ses fans ;) Même si je l'ai trouvé un peu plus en dessous que ses autres ouvrages, j'ai quand même été attiré par l'histoire de cette mère voulant transmettre son hérotage personnel à sa fille dans l'adolescence la plus pure. C'est pourquoi je lui mets la note de 8/10 ! ^^

 

unnamed (1)

 "L'aube sera grandiose"

(Folio - 2020 / 352 pages)

 

Et voilà, c'est ici que s'achève ce fil spécial Lire en Poche 2020 ^^

J'aurais tellement voulu y aller, pour pouvoir rencontrer les auteurs dont je vous avais présenté les oeuvres... mais malheureusement ce p**tain de COVID nous aura pourri la fin de l'année :'( Je n'ai plus qu'à prier pour que l'année prochaine soit meilleure pour les salons du livre ;)

En attendant, je compte vous parler dans les prochains jours des ouvrages d'auteurs rencontrées au salon Toulouse Polars du Sud ;) Un indice pour celui dont je vous parlerai vendredi : il s'agit d'un auteur déjà cité dans une de mes fiches de lectures et qui a été le parrain de Lire en Poche en 2019 ^^

Sur ce, je vous laisse cogiter et je vous souhaite une bonne semaine ! :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 931
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité