Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
2 octobre 2020

Au fil de mes lectures LEP - "Moana" de Silène Edgar

"AU FIL DE MES LECTURES" SPECIAL LIRE EN POCHE 2020

 

Bonsoir amis lecteurs ! ^^

Chaque vendredi, jusqu'au 9 octobre, je vous présente les ouvrages que j'ai lus pour me préparer au salon Lire en Poche ;) Même si l'événement "salon" n'aura pas lieu cette année, je tenais quand même à finir ce fil spécial pour vous faire (re)découvrir des auteurs français comme étrangers. 

Et ce soir, je vais vous parler d'un roman jeunesse, offert par une de mes amies à mon anniversaire il y a deux ans, au titre évoquant le prénom d'une héroine Disney... mais à l'histoire aux antipodes du film sorti en 2015 : "Moana" de Silène Edgar.  

 

482771_507195682666192_1581391032_n

 Silène Edgar

© La Baie des Livres

 

Résumé de l'histoire :

Moana est une jeune fille de 12 ans vivant en Polynésie sous la neige, dans un futur post-apocalyptique, où le monde est en proie à un grand refroidissement et où l'humanité est menacée de disparaître. Elle est très proche de sa famille, notamment de son arrière-grand-mère Mémine qui lui raconte ses souvenirs de jeunesse avant la grand vague de froid. Cette dernière vit cachée chez eux depuis 20 ans, car les personnages âgées de plus de 60 ans doivent être envoyés obligatoirement à Pondichéry dans des maisons de souvenirs où leur mémoire d'avant les perturbations climatiques est retranscrite jusqu'à la fin de leurs jours.

Selon les règles édictées par son peuple, Moana doit se marier dès ses 12 ans et avoir des enfants au plus vite, puisque l'humanité est menacée. Mais la jeune fille refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple et de laisser son arrière-grand-mère seule face aux injustices de sa société. Une seule solution s'offre à elle : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix et protéger Mémine afin qu'elle puisse un jour revoir son mari, qui pourrait se trouver en Corse et qu'elle n'a plus revu depuis la catastrophe naturelle. 

Mon avis :

Lorsque mon amie m'avait offert ce livre à mon anniversaire, elle m'avait dit l'avoir acheté non seulement parce que j'aimais Disney mais aussi parce que l'héroine était encore plus attachante que Vaiana. Et elle avait tout à fait raison : cette Moana est une enfant adorable, très candide, pleine d'espoirs et de rêves. Bien qu'elle soit jeune, son tempérament va devenir de plus en plus fort dans l'histoire. Ainsi, elle va ouvrir les yeux sur son monde et va apprendre à se rebeller lorsqu'une situation est injuste. On prend plaisir à la voir évoluer, s'émanciper et protéger ses compagnons de route, en particulier Madeleine, alias « Mémine », son arrière-grand-mère. J'avoue que j'ai directement accroché aussi à cette arrière-grand-mère pleine de malice et de sagesse. De plus j'ai aimé son caractère doux et chaleureux envers sa petite fille ; elle est toujours de bon conseil pour notre héroine et la rassure dans ses moments de détresse. Autant dire que ce personnage me parlait et que je me suis attachée à elle sans hésiter. Or, comme si cela ne suffisait pas, j'ai tout simplement été conquise par la douce relation entre Moana et Mémine. Un lien très fort, tendre, protecteur, taquin et affectueux les unit ; j'ai vraiment senti un lien familial très fort entre elles qui ne pouvait jamais être brisé quelque soit les péripéties. Les personnages secondaires sont également intéressants : j'ai par exemple apprécié Pierre, un cuistot qui dissimule bien des secrets... et de nombreux livres surtout XD (Il pourrait facilement devenir mon meilleur ami celui-là !), ou encore Alessandro, jeune homme fougueux mais attentionné envers notre héroine (Pourquoi est-ce que je pense qu'il pourrais finir avec elle ? XD).

Le roman nous fait véritablement voyager à travers le Monde : on commence avec une ambiance assez calme permettant au lecteur de découvrir la famille de Moana en Polynésie, ce qu'il est advenu de notre planète et les nouvelles lois qui ont découlé de cette catastrophe. Arrivée à Pondichéry, Moana va se retrouver confrontée à l'éducation abusive des jeunes filles là-bas, alors qu'elle est à la recherche de Mémine. Les passages en mer sont vraiment des plus intéressants : on apprend à découvrir les personnages secondaires à travers les yeux de Moana et leurs plus grands rêves (Pierre par exemple souhaitant revoir son père et son petit-frère en Corse). Quand ils atteignent la Corse, on a de nombreuses mentions de l'ancien patrimoine corse, ce qui nous perme, à nous lecteurs, de mieux connaître le pays. Franchement, ce livre de Silène Edgar nous fait voir de beaux paysages malgré la neige et la glace... ce qui est un bel exploit selon moi.

Silène Edgar ne fait pas que parler "d'exotisme" cependant à travers son histoire : elle dénonce aussi pas mal d'inégalités faites aux femmes. Le mariage forcé est une des plus grands selon moi dans ces règles absurdes et appuient sur le fait que le Monde de l'après-catastrophe n'a fait qu'accentuer ces problèmes sociaux. Sujet encore d'actualité et plutôt rude à aborder, j'ai trouvé ça juste d'en parler justement à la jeunesse afin de les sensibiliser aux différents problèmes de lois sur les femmes à travers le Monde. Cette obligation arrive à faire de Moana une héroine encore plus forte justement et pourrait même devenir un exemple pour les jeunes filles qui liront son histoire. Et on peut dire la même chose concernant la loi qui oblige les personnes âgées à partir à Pondichéry pour y donner leurs souvenirs jusqu'à leur mort : l'auteure insiste ici sur le devoir de mémoire qui certes est très important, mais peut faire oublier à certains la notion d'humanité les personnes du troisième âge.

D'autres lois étranges sont soulignées dans l'intrigue et qui étaient étonnantes. Par exemple, suite à la catastrophe survenue sur la Terre, la littérature avant l'apocalypse est interdite. Cela m'a amusée de voir que de très beaux livres comme ceux de Jules Verne étaient prohibés. Au fil de l'histoire, certains protagonistes vont mettre en avant de jolis romans, afin de permettre non seulement à Moana de s'ouvrir plus sur la culture de l'ancien Monde, mais aussi pour instruire en même temps le lecteur. J'ai grandement apprécié ces clins d'oeil. On sent vraiment que l'auteure est une littéraire de pur-sang… Et je ne vous parle même pas des nombreux films jugés aussi interdits, cités lors de l'arrivée de nos héros en Corse, où Chris Montagne, un des hommes qu'il rencontre en premier est cinéaste itinérant sur l'île : il diffuse notamment dans certains villages "Princesse Mononoké" par exemple (chef d'oeuvre de l'animation japonaise), ou encore "Usual Suspects" et "La vie est belle", qui sont aussi des classiques.

Parmi les rares points négatifs, je relèverai simplement que l'aspect politique n'est pas assez développé dans le livre : on nous explique brièvement les lois dictées dans ce monde concernant les femmes et la culture, mais on ne nous raconte pas plus de détails à ce sujet, ce qui est un peu frustrant pour moi. Le passage de Moana forcée d'intégrer une école à Pondichéry était extrêmement court je trouve : c'est véritabblement le seul moment où l'héroine est en grand danger... mais on ne s'y attarde pas tant que cela, ce que j'ai trouvé dommage. 

Cependant, la plume de l'auteure est vraiment très agréable, fluide et pleine de douceur. Malgré quelques dialogues que je n'ai pas forcément trouvés toujours crédibles et pertinents, j'ai lu les pages avec aisance. J'étais vraiment curieuse de voir où ce voyage mouvementé allait mener la belle héroïne. De plus, le monde imaginé par l'auteure, les idées qu'elle a soulevé, le rythme de l'intrigue et les mots en tahitiens disséminé de-ci de-là ont su me charmer. On a là un roman jeunesse intéressant qui mérite le détour. Il est d'ailleurs à noter que ce premier tome peut suffire à lui-même. En effet, la fin est jolie, pleine de poésie et d'espoir, avec un côté doux-amère qui m'a fait verser une petite larme (je ne vous spoile pas, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis). Si on le souhaite, on peut s'arrêter là… Étant donné la grande quantité d'ouvrages se finissant avec un gros twist incitant le lecteur à absolument désirer la suite, je trouve la conclusion de « La saveur des figues » agréable ! Mais je veux quand même lire la suite, pour voir jusqu'où Moana souhaite aller pour demeurer une jeune femme libre ^^

Ma note :

Réunissant aventures, émancipation féminine et devoir de mémoire, "Moana" est un véritable bijou de la littérature jeunesse. Je ne suis jamais rentrée aussi vite dans une histoire et j'ai vraiment hâte de connaître la suite des pénégrinations de cette jeune fille en Corse. Je lui donne donc un 9/10 bien mérité !

 

moana-tome-1-la-saveur-des-figues-1020304-264-432

 "Moana - Tome 1 : La saveur des figues"

(Castelmore- 2018 / 280 pages)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 840
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité