Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
4 septembre 2020

Au fil de mes lectures LEP - "Le Douzième chapitre" de Jérôme Loubry

"AU FIL DE MES LECTURES" SPECIAL LIRE EN POCHE 2020

Salut à vous amis lecteurs ! ^^

Chaque vendredi, jusqu'au 9 octobre, je vous présente les ouvrages que j'ai lus pour me préparer au salon Lire en Poche ;)

Aujourd'hui, je vous ai fait la fiche de lecture d'un polar mêlant enquêtes de disparitions d'enfants, vacances à la plage, édition et manuscrit mystérieux dans "Le Douzième chapitre" de Jérôme Loubry.

 

jerome-loubry

Jérôme Loubry

© Calmann-Levy

 

Résumé de l'histoire :

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

Mon avis :

Au vu de ce synopsis, vous devez vous douter que ce roman possède de nombreuses similitudes avec ceux de Michel Bussi : nos héros ont vécu un véritable traumatisme d'enfant (concernant la disparition de Julie), qui ont du mal à exorciser même à l'âge adulte, et pourtant, un jour, on leur rappelle ce mauvais souvenir de vacances à travers une pièce à conviction surprenante. L'idée en soi d'utiliser le manuscrit d'un écrivain pour déterrer le passé et résoudre l'enquête qui va en découler est une très bonne idée je trouve. David et Samuel, travaillant dans le domaine de l'édition, où de nombreux polars peuvent être publiés, pourraientr y voir une histoire de plus à publier ou même une plaisanterie au niveau de son sujet. Pourtant, ils ne tombent pas dans le stéréotype des gars incrédules à ce document, et vont prendre très vite cette rémergence au sérieux. Surtout que la personne anonyme qui leur a envoyé cela ajoute dans une lettre : « Vous allez être trois à recevoir ce récit. Trois personnages qui se sont rendus coupables, bien que de manières différentes. L'un n'a pas entendu le chant de l'Amour : il est le sourd. L'autre a vu, mais a eu peur : il est le muet. Le dernier a abandonné alors que la solution se trouvait sous ses yeux : il est l'aveugle. » Je ne sais pas si c'est un clin d'oeil aux Singes de la Sagessemais cela m'avait fait légèrement sourire, de par le fait qu'à travers cet énigme, on cherche à jouer avec leurs nerfs et leurs vécus. « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal » : cette maxime caractérise tellement bien je trouve le comportement de David et Samuel quand ils étaient enfants ; ils étaient naifs de par leur âge et ne pouvaient rien faire à cette époque pour intervenir dans le monde des adultes. Des années plus tard, on leur reproche cela et ils vont tout faire pour se défendre de ces accusations, mais aussi retrouver cette troisième personne citée dans la lettre, ce qui nous tient en haleine jusqu'à la révélation finale, tant elle est bien amenée je trouve.

Je peux vous l'avouer : j'ai adoré suivre les différentes évolutions de David et Samuel tout au long du récit. Parce qu'à partir de cette lettre, l'idée de savoir ce qui est arrivé à Julie va bouleverser la vie de chacun : David devient obsédé par ce manuscrit, avec des conséquences sur son propre couple, et Samuel veut tout jeter à la poubelle afin de pouvoir connaître enfin la vérité. J'ai ressenti sincèrement leurs émotions tout au long du livre entre appréhension de se remémorer et volonté de mettre l'affaire au clair un bonne fois pour toutes.

En même temps qu'eux, nous nous baladons dans le passé et le présent, on croit comprendre ce qu'il s'est passé, et puis non finalement, le lecteur s’embourbe et ne peut lâcher ce livre, car il doit encore chercher des réponses à ses questions comme le feraient les héros. Entre faits divers et histoire dans l’histoire, on passe un vrai bon moment ! L'accent est mis particulièrement sur la psychologie des personnages, les émois et les doutes de l'enfance, les souvenirs qui accompagneront toute la vie, la vérité qui n'est pas toujours là où l'on croit, les ravages que peut faire la violence chez l'enfant quand il devient adulte (des thématiques que Jérôme Loudry a su mettre en avant, sans tomber dans des excès d'écriture). J'ai été agréablement surprise d'y trouver de la tendresse, de l'innocence, d'avoir éprouvé de l'empathie pour les personnages les plus sombres. Si la première partie du livre m’a laissé en apnée littéraire (au niveau des rebondissements, des discussions entre les deux hommes entre autres, et des va-et-viens dans le temps), la deuxième partie souffre malgré tout de quelques petites longueurs. Même si on veut vraiment tout savoir, il n'était pas nécessaire non plus selon moi de s'attarder sur des détails qui ne font pas avancer l'intrigue. On veut sincèremmnt connaître le fin mot de l’histoire et je n'ai pas voulu une seconde poser le livre avant de découvrir la vérité sur ce fameux "Douzième chapitre" qui pourrait apporter enfin une réponse à tout ce mystère.

J’ai particulièrement apprécié l’aspect social du récit, notamment la manière de montrer le fait divers, avec l’auteur rappelant d’ailleurs l’affaire du petit Grégory à certains moments de l’histoire, une affaire qui reste toujours d'actualité malheureusement, mais qui arrive  inspirer les auteurs d'aujourd'hui. Mêlant enfance et thriller (deux sujets qui ne pourraient pas aller ensemble au premier abord), "Le Douzième chapitre" est une lecture qui oblige le lecteur à aller au bout, on VEUT savoir ! J'ai crû trouver la solution de l'énigme, me suis trompée tant l'issue est surprenante. Pourtant, les indices sont présents... c'est le tour de force de l'histoire concoctée par l'auteur, vous glisser le grain de sable sur la peau, si petit qu'il faut y mettre toute son attention pour le détecter. Franchement, brillant !

Ma note :

"Le Douzième chapitre" est un livre que j'ai véritablement dévoré en une nuit. Rares sont les polars qui me tiennent longtemps éveillés, grâce à son suspense, ses personnages et son ambiance. Jérôme Loubry, avec une sincérité touchante et un caractère sombre, a réussi selon moi à raconter une histoire où le passé (et même ses souvenirs d'enfants) ne sont jamais véritablement enterrés dans le sable. Ironiquement, il m'a beaucoup fait penser à deux animés japonais parlant d'enfants disparus et des différents manières de se reconstruire après cela : "Anohana" et "Erased", que je vous conseille fortement, même si le premier est vraiment très triste je trouve :'( En fin de compte, je donnerai à 8,5/10 à ce roman, qui mérite à son tour de figurer dans ma collection de polars de l'été.

 

9782253259923-001-T

"Le Douzième chapitre"

(Le Livre de Poche - 2019 / 360 pages)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 844
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité