Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
26 juin 2020

Au fil de mes lectures... - "Memo 657" de Thierry Robberecht

Au fil de mes lectures...

 

Chaque vendredi, je vous présente une fiche de lecture d'un ouvrage que j'ai lu, dans mes heures perdues ou dans le cadre d'un événement en particulier. Voici la chronique "Au fil de mes lectures..." ;)

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de "Kaplan" (de Sébastien Gendron) qui était un roman jeunesse dystopique. Aujourd'hui, nous revenons à la science-fiction avec un thriller parlant d'intelligence artificielle et de meurtres suspects narré par un auteur belge : "Memo 657", de Thierry Robberecht.

 

Thierry Robberecht

 

 

Déjà, lorsque j'ai vu la couverture, j'ai directement été emballé par le titre accrocheur en langage codé : Memo 657. Ce titre laisse vraiment planer un mystère sur sa signification ce qui m'a donné encore plus envie de le lire. Le roman possède une histoire remplie de suspense, avec une bonne intrigue de science-fiction, classique et efficace car elle pointe sur nos technologies. Elle interroge la science et la technologie au service de l'homme : que peut-on faire de notre savoir ? L'histoire a le mérite d'enclencher la réflexion, de poser les bonnes questions. Un robot sert-il pour l'humanité ou doit-il dominer le monde ? L'auteur pose aussi des questions sur l'identité individuelle et sur les "sentiments" des robots : un robot du futur sera-t-il capable d'aimer, de souffrir ? Où se trouve la frontière avec l'Homme ? Une machine sera-t-elle capable de réfléchir ? de penser ?

Jonas, qui semble un personnage mesuré dans ses décisions pour échapper aux miliciens, a parfois des choix assez peu logiques (qui peuvent sûrement s'excuser à cause de sa véritable identité ou de son âge). Et il ne s'est jamais rendu compte de certaines choses évidents plus tôt, ce que j'ai trouvé parfois un peu tiré par les cheveux (par exemple, au sujet du sang ou des douches), mais cela est peut être dû au fait que c'est un roman pour jeunes adolescents et que l'auteur ne voulait pas perdre les lecteurs dans des situations plus complexes. Et puis, les miliciens ne sont pas vraiment discrets pour quelque chose qu'ils doivent cacher à tout prix aux yeux de tous, ce qui m'a fait encore plus tiqué. 

 

51g7b9kcl7l

"Memo 657"

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 961
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité