Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
15 mai 2020

Au fil de mes lectures... - "Broadway Limited" de Malika Ferdjoukh

Au fil de mes lectures...

 

Chaque vendredi, je vous présente une fiche de lecture d'un ouvrage que j'ai lu, dans mes heures perdues ou dans le cadre d'un événement en particulier. Voici donc le fil "Au fil de mes lectures..." ;)

La semaine dernière, je vous avais parlé d'une famille américaine en Normandie, mais pour aujourd'hui, nous allons traverser l'Océan Pacifique pour aller découvrir New York, et notamment un quartier où je rêverai d'aller un jour... Allez, on met ses chaussures de danse et on fait des vocalises pour se préparer à la critique du livre "Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant" de Malika Ferdjoukh !

 

Portrait955111261

Malika Ferdjoukh

 

Résumé de l'histoire :

New York, 1948. Suite à un malentendu sur son prénom, Jocelyn Brouillard, un jeune Français un peu coincé, intègre la pension pour jeunes filles Giboulée, au coin de la 7ème Avenue. Normalement, il n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon.

Il y fait cependant la connaissance des gérantes, Mrs Celeste sa soeur, Artemisia, qui dirigent l'endroit d'une main de fer, ainsi que des pensionnaires, six jeunes filles rêvant des planches de Broadway. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train.

Mon avis :

Il s'agit du second auteure que l'autre stagiaire avec qui je travaillais à Lire en Poche l'an dernier, Manon, m'avait conseillé de lire après Jean-Philippe Arrou-Vignod (D'ailleurs, vous pouvez retrouver la fiche de lecture que j'ai faite sur "Enquêtes au collège" dans la catégorie "Au fil de mes lectures" sur le côté droit du menu). Lorsque j'ai regardé sa bibliographie et que j'ai vu les couvertures de chaque ouvrage, j'ai directement été attirée par celle de "Broadway Limited". Car au premier regard, elle me paraissait chaleureuse au niveau de ses couleurs et son design me rappelait beaucoup les tableaux de Edward Hopper, avec ses personnages positionnés de manière naturelle. Et ce que j'avais trouvé étonnant aussi, c'était la taille de l'ouvrage : plus de 600 pages pour un roman jeunesse, c'était du lourd selon moi ! Pourtant, cela ne m'a pas freiné au contraire, et je me suis lancée à la lecture de "Broadway Limited".

Verdict ? J'ai eu le plaisir de découvrir un récit à plusieurs voix, où l'on découvre les personnalités toutes plus attachantes les unes que les autres des habitants de la pension Giboulée, que ce soit Jocelyn ou les filles qu'il croise dans la pension. J'avais peur au départ que la grosseur du livre me bloque, mais au contraire il se lit plutôt bien et nous donne envie de vivre les cours à leurs côtés. Je l'ai trouvé délicieux et envoûtant, dans lequel la magie opère dès les premières pages. Pour les nostalgiques de l'âge d'or d'Hollywood, c'est en outre un roman d'une grande puissance évocatrice.

Malika Ferdjoukh a vraiment l'étonnante capacité à créer des atmosphères uniques et des ambiances incroyables dont elle seule semble avoir le secret. Dès les premières pages, elle met en effet en place une atmosphère mêlant jazz, années 1940 et Broadway, ce qui donne un résultat teintée de nostalgie de ce temps.

Les intrigues secondaires sont nombreuses à cause du nombre important de personnages, mais ne s'empiètent pas sur les autres. Ainsi, on découvre leurs passés, leurs liens affectifs entre tous, ainsi que leurs histoires d'amour et quêtes d'identité. L'écriture de l'auteure est aussi très riche pour raconter et faire évoluer leurs histoires : ses personnages se lancent des jeux de mots et des punchlines typiques de ce temps, mais qui font toujours aussi rire aujourd'hui.

Avec "Broadway Limited", Malika Ferdjoukh ne fait pas que nous faire voyager dans le temps ou à Broadway, elle nous fait aussi croiser de grandes stars de cette époque comme Marlon Brandon, Clark Gable ou encore Cary Grant (bien sûr !), tout comme des gens un peu plus modestes cherchant à vivre de leurs talents, en tant que musiciens désargentés, comédiennes rêvant de brûler les planches, danseuses en mal de reconnaissance, ou encore en tant que jeunes premières rêvant de voir leur nom un jour en tête d'affiche des plus grandes salles de spectacle. Elle nous donne encore plus envie de nous renseigner sur ces années-là et d'ainsi élargir notre culture musicale et cinématographique.

A peine arrivé à New York, Jocelyn ne tarde pas à mesurer le décalage entre la vie américaine et française et la situation réelle des Etats-Unis de l'après-Seconde Guerre mondiale. A l'image de notre jeune héros, hanté par les réminiscences d'un passé sombre aux relents douloureux, il flotte une tension permanente (même à Broadway, censé être le lieu de l'amusement), entre l'âge d'or hollywoodien et les problèmes sociaux et politiques des années 1940. Les faits historiques sont très bien mis en parallèles à la trame du roman, ce qui nous permet de mieux nous situer et de comprendre les enjeux de ce temps.

Ma note :

En bref, "Broadway Limited" est un roman qui donne envie, à la fin de la lecture, de chanter et de danser de bouts en bouts. Avec ses personnages très intéressants et une écriture immersive, Malika Ferdjoukh nous livre ici une grande déclaration d'amour au cinéma, à la musique et au théâtre des années 1940, à travers une oeuvre riche en émotions et en références culturelles savoureuses. C'est pour cela que je lui donne la note de 8,5/10, car suite à sa lecture, elle m'a permis de me replonger avec plaisir dans des classiques comme "Autant en emporte le vent" ou "Un tramway nommé désir" (livres que je vous recommande également ;) Cela m'a donné plus qu'envie de lire les suites...

Et voilà, j'espère que cette critique vous aura plu ! ^^

Sur ce, je vous dis : "See You Soon !" et surtout... continuons d'épanouir ensemble la lecture ! ^^

 

51yEnHX6r-L

Braodway Limited

(L'école des loisirs - 2018 / 602 pages)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 938
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité