Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
3 mai 2020

Mang'Adaptation - "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas

Mang'Adaptation

 

Bonjour ou bonsoir à tous ! :D

Permettez-moi de vous présenter la 4ème chronique qui interviendra sur mon blog tous les premiers dimanches du mois ! ^^

Dans "Mag'Adaptation", je vous parlerai d'adaptations d'oeuvres littéraires connues (françaises ou internationales) en format mangas (CQFD ;P) et je vous donnerai mon avis sur le sujet. Pour ceux qui doivent me connaître, j'adore lire depuis l'enfance, et les mangas ont très tôt fait partie de mon univers littéraire. Depuis mes études de lettres notamment, j'ai eu souvent l'occasion de tomber sur des mangas cherchant à vouloir rendre accessible auprès du public les grands classiques de la littérature en bandes dessinées ou en mangas. Et c'est ce dont je vais vous parler à travers cette nouvelle thématique ! ;)

Aujourd'hui, j'ai décidé de l'inaugurer avec un roman français datant du XIXe siècle et écrit par un auteur qui se trouve dans mon Top 3 de mes écrivains préférés de cette époque (à voir si un jour je fais un Top 20 de mes auteurs préférés du XIXe siècle)...
Voici "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas ! Pour cette analyse, je vais m'appuyer sur les éditions "Livre de Poche" pour le roman et "Nobi Nobi" pour la manga ;)

N.B. : Avant de poursuivre, je dois vous avertir que les avis que je donne sur les romans et les mangas de cette chronique sont subjectifs et que je ne dis pas que le roman est mieux que le manga, ou inversement ! Je peux très bien comprendre que nous ne sommes pas tous égaux face à la facilité de la lecture et de la compréhension d'un ouvrage, quelque soit son format. Je ne fais qu'exprimer ici mon ressenti par rapport à ce que j'ai lu et compris et mon avis n'est pas non plus à prendre comme vérité absolue ;)
Mais si vous voulez qu'on en débatte ensemble, vous pouvez me laisser vos commentaires ou vos impressions en-dessous de l'article ou sur la publication Facebook concernant l'article du jour ^^

 

81Qe+DY+8pL

"Les Trois Mousquetaires"d' Alexandre Dumas

(VO : 1844)

(Classiques, Le Livre de Poche)

891 pages, 5,90

9782918857617-001-T

"Les Trois Mousquetaires"d' Alexandre Dumas

(Les Classiques en Manga, Nobi Nobi)

272 pages, 9,90

 

Résumé de l'intrigue littéraire :

D'Artagnan est une jeune homme originaire de Gascogne et fils d'un gentilhomme peu fortuné. Un jour, avec l'accord de sa famille, il décide de monter à Paris, avec une lettre écrite par son père à l'intention de Monsieur de Tréville, ami de ce dernier et capitaine des mousquetaires du Roi, afin de pouvoir entrer dans la compagnie en question.

Cependant, sur le chemin, il se fait humiler par deux personnes, agents du cardinal de Richelieu, le comte de Rochefort et Milady de Winter, au niveau du langage comme au combat à l'épée. Suite à cela, Rochefort lui dérobe sa lettre de recommandation. Malgré cela, d'Artagnan se présente quand même à Paris auprès de Monsieur de Tréville, qui ne peut lui promettre une place dans sa compagnie. En sortant de l'hôtel et déçu de ce refus, alors qu'il cherche à rattraper Rochefort pour se venger, d'Artagnan provoque, bien malgré lui, trois mousquetaires en duel : Athos, en heurtant d'une part son épaule blessée, Porthos, en se prenant les pieds dans sonmanteauet, et Aramis, en ramassant un mouchoir le compromettant.

Cependant, les duels sont interdits par le cardinal Richelieu et ses gardes interviennent alors que d'Artagnan s'apprête à croiser le fer avec les trois mousquetaires. Athos, Porthos et Aramis refusent de rendre les armes face à cette attaque et d'Artagnan se range alors du côté de ses anciens adversaires pour leur prêter main-forte. Après un rude combat où les gardes du Cardinal sont défaits, les quatre jeunes gens se réconcilient et se jurent amitié. Reçu par Louis XIII, d'Artagnan entre enfin comme cadet dans la compagnie des mousquetaires, afin d'en devenir véritablement un à l'avenir.

 

Que lire pour découvrir l'oeuvre ?

Livre VS Manga !

 

Round 1 - Le livre :

Les points positifs :

- "Les Trois Mousquetaires" est l'archétype même du roman de capes et d'épées : on y retrouve les ingrédients importants qui font son charme, comme un contexte historique lointain proche de la royauté (ici, le règne de Louis XIII, au XVIIe siècle), mais aussi des péripéties et des rebondissements vécus par les personnages autour d'un immense suspense concernant la réussite de leurs missions, au fil de combats menées avec des armes blanches et des paroles remplies de noblesse.

- Le roman peut se lire à n'importe quel âge (selon moi) : je me rappelle l'avoir lu pour la première fois en classe de 3ème, dans le cadre de mes cours de Français... et j'avais aimé l'aspect chevaleresque du récit. Je l'ai relu pour faire cette chronique et j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'à la première lecture.

- L'amitié entre D'Artagnan et les Trois Mousquetaires est vraiment touchante : à travers sa plume, Alexandred Dumas arrive à nous faire aimer ce quatuor, dans n'importe quelle situation. D'Artagnan est le gamin bagarreur qui va apprendre à se poser et à réfléchir plus avant d'agir, Athos est un homme fidèle à la justice et à l'honneur du Roi, Porthos est quant à lui un bon vivant privilégiant les plaisirs de la vie tout comme ceux du combat et Aramis, charmeur de donzelles, n'en oublie pas pour autant sa piété et les raisons principales pour lesquelles il est devenu soldat du Roi. En clair, chaque mousquetaire possède sa propre personnalité, ce qui permet de nombreux échanges savoureux entre eux, dans les moments de tensions ou de relâchement.

- Les personnages féminins ne sont pas en restes : même si elles restent très souvent en arrière-plan, Constance, Milady et Anne d'Autriche offrent à chacune de leurs apparitions une présence qui marquent nos héros et leurs contemporains, tout autant que les lecteurs. J'avoue avoir eu une très grande préférence pour Constance, qui est plus dégourdie et fait preuve d'une fidélité sans faille envers D'Artagnan et ses amis.

Les points négatifs :

- Pas un très gros défaut, mais Dumas prend des grandes libertés historiques dans son roman : par exemple, il faut savoir que D'Artagnan avait dans l'Histoire 13 ans en 1625, date à laquelle Dumas situe le début du roman. De plus, son véritable nom est Charles de Batz, D'Artagnan étant un nom de famille emprunté à sa mère pour servir chez les Mousquetaires, il est plus que probable que Dumas se soit servi de la confusion pour élargir l'histoire "biographique" de son héros. Afin de justifier ces changements, Dumas a modifié l'état civil en donnant à D'Artagnan l'âge de 18 ans en avril 1625 donc le faisant naître vers 1606 ou 1607.

- Le Cardinal de Richelieu ne m'a pas plus marqué que cela en tant que méchant principal de ce roman : on passe plus de temps à suivre les agissements du comte de Rochefort et de Milady, qui font surtout la plus grande partie du travail dans les complots contre la royauté. Cela peut sûrement se justifier par le fait que Richelieu est moins libre de ses mouvements que les deux autres, à cause de son rôle de Conseiller du Roi, mais au fil de la lecture, je m'attendais à ce qu'il s'investisse plus dans ses plans machiavéliques.

 

Trois mousquetaires visual 3 

"Un pour tous, tous pour un !"

 

Round 2 - Le manga :

Les points positifs :

- Le mangaka Russkey a su dessiner des personnages ressemblants véritablement à leurs descriptions dans le roman : D'Artagnan est bel et bien le jeune homme naif et impétueux que je me faisais (le dessin du mangaka l'a plutôt bien rappelé dans son regard et ses actions), Athos est le plus calme du trio des Mousquetaires possédant une noblesse dans ses gestes au combat comme dans ses discours, Porthos demeure l'homme fort et bourrin de la troupe sans tout autant tomber dans le ridicule et Aramis, malgré ses grands airs de séducteur, démontre au long des cases qu'il a un coeur d'or et est dévoué pour les causes justes.

- L'action concernant l'arrivée à Paris de D'Artagnan et l'épisode des Ferrets de la Reine est très bien résumé je trouve : cela pouvait être un risque de résumer un livre aussi gros que "Les Trois Mousquetaires" (891 pages pour le roman contre 272 pages pour le manga), mais avec ses dessins et son scénario simplifié, Russkey arrive à raconter dans les grandes lignes l'oeuvre d'Alexandre Dumas sans la dénaturer pour autant. Ainsi, le conflit entre le comte de Rochefort et D'Artagnan est très bien souligné dans l'intrigue, tout comme l'amitié liant les mousquetaires entre eux, qui bénéficient de moments touchants et sympathiques. Les moments humoristiques ne sont pas en reste, car entre chaque combat ou moments de tensions, la légereté des propos de D'Artagnan ou de Porthos font vraiment du bien.

Les points négatifs :

- Un des plus gros défauts que je reproche au manga est qu'il n'adapte pas "complètement" l'intrigue des "Trois Mousquetaires" : en effet, ceux qui auront lu le roman d'origine ressentiront une frustration de voir le manga arrêter son histoire après l'épisode des "Ferrets de la Reine". Je pense que le mangaka a voulu couper son travail sur l'oeuvre en deux parties, afin de pouvoir traiter la seconde pour plus tard dans la collection "Nobi Nobi", ou bien pour pouvoir permettre aux lecteurs découvrant l'intrigue d'aller lire le roman en question. 

- L'histoire amoureuse entre D'Artagnan et Constance est très peu, voire même survolée dans l'adaptation manga. Certes, elle ne joue pas un grand rôle dans l'intrigue, mais selon elle, elle permettait au héros de faire une pause entre tous les combats vécus, et de pouvoir connaître un autre épanouissement personnel, hors de son rôle de mousquetaire. A voir si un jour, "Nobi Nobi" prévoit de le développer dans une suite des "Trois Mousquetaires"...

- Même si je trouve le trait du dessin joli, on peut dire que j'ai un peu tiqué en voyant le chara-design de D'Artagnan (cf. la couverture du manga). En sachant que l'histoire commence en 1625 et qu'Alexandre Dumas indique qu'il a 18 ans au début, on ne peut que constater la jeunesse plus que "prononcée" du personnage dans le manga. Au premier coup d'oeil (et si on n'a pas lu le roman), on pourrait penser qu'il a 13 ou 14 ans ^^'. Après, on pourrait chipoter en disant que normalement, le personnage historique de D'Artagnan devait avoir 13 ans en 1625, mais Alexandre Dumas avait tenu à modifier son date de naissance et son âge, afin de rendre le héros un peu plus mature.

 

nobinobi-Mousquetaires-cases

Qui gagne le match ?

Au vu des éléments au-dessus, je peux affirmer que j'ai largement préféré le roman d'Alexandre Dumas à son adaptation manga. Je ne dis pas que le manga est mauvais - loin de moi cette idée, mais même si les dessins sont très bien faits et rappelle le style shonen, il ne remplit pas complètement son rôle d'adaptation, de par le fait qu'il manque de nombreux éléments non développés dans l'intrigue. Après je veux bien comprendre que des rouages ont dû être ellipsés pour permettre une meilleure compréhension de l'oeuvre au jeune public, mais pour une personne comme moi qui adore les détails historiques et les sous-intrigues, cela m'a un peu déçu.

"Les Trois Mousquetaires" mérite selon moi d'être découvert tout d'abord à travers la version roman. Rien ne vous empêche de découvrir la version manga (bien au contraire !), car elle est un bon approfondissement de l'oeuvre (pour ceux qui ont lu le roman), mais est aussi un bon moyen de découvrir le roman d'Alexandre Dumas, et de donner envie de lire les arcs non adaptées en mangas par écrits.
Comme je l'ai écrit plus haut, à chacun sa manière de lire et de comprendre une oeuvre ! :)

 

And the winner is... Le livre !

Coupe Victoire Clipart (#4193914) - PinClipart

 

Et voilà, j'espère que cette nouvelle rubrique et son concept vous plaît. Cela faisait un moment que je voulais en faire une mêlant les romans et les mangas, deux supports littéraires que j'adore ^^


D'ailleurs, en guise de conclusion, je vais vous mettre la vidéo du générique d'un dessin animé ayant adapté de manière humoristique l'oeuvre d'Alexandre Dumas et que je regardais beaucoup étant petite... "Albert, le 5ème mousquetaire" ;) Ce n'est pas la plus fidèle au niveau adaptation, mais c'est plus que certain que ce soit ce dessin animé-là qui m'a donné envie plus tard de lire le roman de Dumas.

 

 

 


Sachez que vous pourrez retrouver cette chronique dans le menu de ce blog à droite, et qu'un article sera publié chaque premier dimanche du mois ;)


Merci encore de suivre mon blog et je vous dis à bientôt pour une nouvelle critique manga ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne sais plus si j'ai lu le roman en entier ( peut-être dans une version abrégée) quand j'étais jeune mais je compte bien le relire. Le manga me fait moins envie, mais on verra après... J'adore Dumas :-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 18 967
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité