Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
1 mai 2020

Au fil de mes lectures... - "Nos vies en l'air" de Manon Fargetton

Au fil de mes lectures...

 

Chaque vendredi, je vous présenterai une fiche de lecture d'un ouvrage que j'ai lu, dans mes heures perdues ou dans le cadre d'un événement en particulier. Voici donc le fil "Au fil de mes lectures..." ;)

Et cette fois-ci, je vais vous présenter un roman que j'ai lu, dans la catégorie "Young Adult", d'une auteure que j'ai découvert à la base pour ma petite soeur : "Nos vies en l'air" de Manon Fargetton.

 

Portrait630210921

Manon Fargetton

 

Résumé de l'histoire :

Mina et Océan sont deux adolescents mals dans leurs peaux ; la première est harcelée au lycée, et le second souffre de l'absence de ses parents (sa mère étant décédée et son père quasiment pris par son travail). Ils se rencontrent par hasard un soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même endroit pour mettre fin à leurs vies.

Cependant, ils décident de s’accorder la nuit pour se raconter leurs vies, leurs problèmes, et même tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. A l'aube, ils devront faire un choix : vivre encore ou mourir.

Mon avis :

Depuis le collège, j'adore les romans de type "young adult" et la capacité des auteurs à nous permettre de nous identifier à leurs héros et soucis du quotidien. Pourtant, c'était la première fois que j'en lisais un, avec un pitch aussi sombre. Deux adolescents de deux univers différents lassés de la vie qui se rencontrent pour la première fois sur le toit d'un immeuble pour en finir avec leurs jours me paraissait être une histoire aux premiers abords sordides et peu motivants à la lecture.

Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, j'ai été très vite emportée par le vécu de nos deux héros. Certes, dès les premières lignes, j'avais la crainte et l'envie de connaître le dénouement, mais je voulais vraiment en savoir pourquoi ces deux adolescents en sont arrivés à cette extrêmité. Grâce au principe des défis, le lecteur apprend leurs raisons de ne plus vivre, tandis que le jour arrive inexorablement, en abordant des sujets sombres comme le harcèlement, la mort, le deuil ou la drogue. Même si ces thématiques peuvent paraître hasardeuses, j'ai trouvé que Manon Fargetton arrivait à bien les manier dans le discours de Mina et Océan, qui savent très bien de quoi ils parlent, concernés par ces douleurs d'adolescents.

Il faut savoir que c'est le premier livre auquel je m'intéresse concernant Manon Fargetton. J'ai connu son nom lors de mon stage à Lire en Poche en 2019, grâce aux recommadations d'une de mes tutrices de stage, spécialisées dans les romans jeunesse. A travers l'histoire de Mina et d'Océan, elle m'a fait vivre un yoyo d'émotions, entre la tristesse, la joie et la rage, ce qui m'a aidé à mieux m'attacher aux deux héros. Elle m'a aussi inconsciemment rappelé des souvenirs pas forcément positifs de mon adolescence, mais elle m'a en quelque sorte réconforté par le fait que ces persécutions n'étaient pas arrivées qu'eux ou à moi au même âge.

Les chapitres alternent donc entre le point de vue de Mina et Océan et j'ai pu découvrir petit à petit les moments phares qui les ont conduit à vouloir se suicider : des instantanés de vie pour Mina sur sa vie au lycée semée de persécutions quotidiennes, et le récit des brûlures que s’inflige Océan par rapport à sa vie familiale. Le texte ne tombe jamais dans le larmoyant et pourtant on arrive à ressentir leurs douleurs. L'écriture fluide et harmonieuse permet de mettre en avant une intrigue non linéaire qui ménage des surprises, de l'humour bien à propos, qui nous permet de souffler dans les moments de tristesse.

Ma note :

"Nos vies en l'air" est un livre qui se lit plutôt vite, mais dont la lecture ne vous laissera pas indifférent. Il m'a permis de revivre quelques blessures vécues durant mon adolescence, tout en pansant d'anciennes blessures. Je lui accorde donc la note de 7,5/10, car il mérite vraiment le coup d'oeil, malgré les sujets sensibles abordés. En bref, une véritable pépite jeunesse ! ;)

 

ob_f40bbd_9782700259391-475x500-1

"Nos vies en l'air"

(Rageot - 2019 / 192 pages)

 

Voilà j'espère que cette critique vous aura plu. Je vous remercie encore de suivre mon blog (cela me touche beaucoup de savoir que vous l'avez aimé 300 fois jusqu'à présent !) et je vous souhaite à tous de bonnes lectures ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 967
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité