Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
17 avril 2020

Au fil de mes lectures... - "Orage et Désespoir" de Lucie Durbiano

Au fil de mes lectures...

 

Chaque vendredi, je vous présenterai une fiche de lecture d'un ouvrage que j'ai lu, dans mes heures perdues ou dans le cadre d'un événement en particulier. Voici donc le fil "Au fil de mes lectures..." ;)

Jusqu'à présent, je vous avais parlé de romans jeunesses comme généraux. Je vais sortir un peu de cette routine aujourd'hui, en vous parlant d'une bande-dessinée intitulée "Orage et Désespoir" dessinée et scénarisée par Lucie Durbiano.

 

Portrait726610920

Lucie Durbiano

 

Résumé de l'histoire :

Orage, aux cheveux noirs et courts, et Désespoir, jolie rouquine aux yeux bleus, sont deux soeurs qui passent leurs vacances au bord de la mer, quelque part en Bretagne, avec leur père et sa nouvelle copine. Un jour alors qu'elles vont se baigner avec leurs amis, Orage manque de se noyer, si un bel inconnu d'âge mur aux cheveux noirs n'était pas venu la secourir. Désespoir tombe aussitôt amoureuse de lui, malgré la différence d'âge, et devient de plus en plus distante avec sa soeur et ses amis. Un jour, Désespoir vient à disparaître, ce qui inquiète Orage et ses amis, et les pousse à partir explorer "l'île aux mortes" près de leur village de vacances, une île mystérieuse remplie de légendes morbides, où il y a de nombreuses années, un savant fou avait commis des expériences dangereuses sur sa famille...

Mon avis :

Depuis l'enfance, j'affectionne le domaine de la bande-dessinée. Mon père me faisait lire les classiques comme Astérix et Tintin étant petite, et j'ai continué à parcourir les cases et les bulles durant mes années de primaire avec les W.I.T.C.H. (ceux qui ont grandi dans les années 2000 doivent se souvenir de ces jeunes jeunes aux pouvoirs extraordinaires). Ces bandes-dessinées avaient toutes des points communs : les héros ou héroines partaient à la recherche d'une personne disparue ou d'une affaire à résoudre, ce qui mettaient leurs nerfs et leurs capacités intellectuelles et physiques à rudes épreuves, pour pouvoir enfin triomphé du "méchant" à la fin et se reconstruire après une aventure éprouvrante.

On retrouve exactement tous ces ingrédients dans "Orage et Désespoir". Et cela, j'ai réussi à le voir grâce au personne d'Orage.

Suite à la disparition de sa soeur Désespoir, accompagnée de ses amis, part malgré les interdictions des adultes, dans un endroit étrange, où sa raison est perturbé par les antagonistes y vivant, et elle doit tout faire pour garder la tête sur les épaules, malgré l'aspect mystique de l'île et les secrets qu'elle cache aux yeux du monde. La personnalité d'Orage m'a tout de suite plu dès les premières pages : selon moi, elle est la préférée des deux soeurs, car elle possède plus de vie dans le regard que Désespoir, ainsi qu'une curiosité sans failles envers l'univers qui l'entoure. Elle ne mâche pas non plus ses mots et elle communique une véritable joie de vivre, ce qui l'a rend encore plus sympathique. J'ai aimé suivre l'aventure sur l'île à travers sa vision des choses : comme elle, nous découvrons les mystères d'une île maudite et nous sommes désabusés et perplexes face à certaines situations étranges, impliquant les habitants de "L'île aux mortes". Face aux moindres difficultés, elle nous donne envie de l'aider et de la soutenir, mais l'auteure fait en sorte de nous rendre impuissants à chaque case, montrant bien que les situations désespérées de chaque personnage nous frustrent en tous points. Elle a été clairement mon personnage favori dans l'histoire, au détriment de Désespoir, que j'ai trouvé plus fade et moins développée, alors qu'une intrigue amoureuse tournait autour d'elle et aurait pu lui promettre une plus grande importance.

L'histoire de "L'île aux mortes" est vraiment intéressante : au départ, on pense que nous allons lire une histoire d'adolescentes découvrant les premiers émois amoureux pendant des vacances d'été banales, mais au bout de quelques planches, une ambiance plus sombre, semblable aux histoires de Bram Stocker ou Mary Shelley s'installe dès l'arrivée du groupe d'ados, ce qui m'a paru dans un premier temps un peu bizarre, de par le fait que la transition entre ces deux parties s'était faite un peu brusquement. Certes, j'aime beaucoup quand une oeuvre devient plus sérieuse et même fantastique au fil des pages, mais cela m'avait semblé plus délicat et moins subtil dans la bande-dessinée. Surtout quand d'un seul coup, l'auteure te fait passer d'une histoire d'adoelescentes preesque banale à une histoire familiale tragique datant de plusieurs siècles, ne pouvant être résolue que grâce au rôle des deux soeurs. L'idée n'était pas inintéressante ma foi, mais elle aurait pu être mieux menée selon moi, à cause de points qui n'ont pas été assez détaillés selon moi. La malédiction de cette famille méritait vraiment qu'on s'y attarde plus, et c'est bien dommage, car celle-ci est vraiment rushé à la fin de la bande-dessinée, ce qui donne à l'ouvrage un aspect brouillon.

Ma note :

Mise à part une intrigue un peu chaotique à mon goût, je dois avouer que cette bande-dessinée était divertissante avec des personnages hauts en couleurs qui méritent qu'on s'en souvienne. Elle m'a permise de redécouvrir les légendes bretonnes et m'a donné envie de relire d'autres bandes-dessinées, comme les aventures de Tintin (D'ailleurs, une des pages de la BD adapte la couverture de "L'île noire"). Je donnerai donc à "Orage et Désespoir" la note de 7/10, car même si j'ai aimé suivre les pérégrinations des adolescentes, ainsi que l'ambiance à la fois jeune et ténébreuse, j'aurais bien voulu que cette dernière soit plus développée aux détriments des "amourettes" adolescentes.

Si vous voulez découvrir d'autres oeuvres de Lucie Durbiano, je ne peux que vous conseiller son adaptation en bande-dessinée du roman de Colette "Claudine à l'école", qui selon moi, a une histoire plus intéressante à lire.

Voilà, j'espère que cette critique vous aura donné envie de lire encore plus ^^ Sur ce, je vous dis à la prochaine pour une prochaine chronique ! ;)

 

54789

"Orage et Désespoir"

(Gallimard Bande dessinée - 2006 / 124 pages)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 967
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité