Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
3 avril 2020

Au fil de mes lectures... - "L'Odyssée des deux mondes" d'Anne-Laure Bondoux

Au fil de mes lectures...

 

Chaque vendredi, je vous présente une fiche de lecture d'un ouvrage que j'ai lu, dans mes heures perdues ou dans le cadre d'un événement en particulier. Voici donc le fil "Au fil de mes lectures..." ;)

Aujourd'hui, retour à la littérature jeunesse avec une auteure dont je lis les romans depuis le CM2. Cap sur "L'Odyssée des deux mondes", écrit par Anne-Laure Bondoux ! ^^

 

Bondoux©c

Anne-Laure Bondoux

 

Résumé de l'histoire :

Malva est la Princetta, c'est-à-dire l'héritière du trône du royaume de Galnicie. Son père veut la contraindre au mariage, mais celle-ci refuse et décide de s'enfuir avec sa servante et meilleure amie. Une stupéfiante aventure l'entraîne aussitôt dans le tumulte des trahisons, des escapades et des détentions à travers le monde. Son destin finit par croiser celui du Capitan Orféus Mac Bott, jeune homme recruté par le roi de Galnicie pour ramener sa fille au pays, et qui recherche en même temps le véritable sens de sa vie après la mort de son père, ancien navigateur, au passé trouble de pirate. Les deux héros et leurs six compagnons de fortune, à la suite d'un sauvetage pour venir en aide à la Princetta, vont subir mille épreuves pour avoir osé se lancer au-delà du monde connu.

Mon avis :

Ce livre est pour moi une véritable "madeleine de Proust". Un jour, alors que je lisais "Le Journal de Mickey" (ça sent bon les années 2000 tout ça!), j'y avais vu qu'un roman nommé "La Princetta et le Capitan", écrit par une certaine Anne-Laure Bondoux, avait reçu le Grand Prix des lecteurs du journal. J'étais encore dans ma période princesse en ce temps-là, et à l'école, nous lisions beaucoup de romans d'aventures comme les "Voyages de Gulliver" ou "Himalaya, l'enfance d'un chef". Ces deux arguments m'ont donné envie de lire l'histoire de "La Princetta et le Capitan"... et j'ai tout de suite accroché (Oh surprise ! C'était pas prévisible du tout !).

"L'Odyssée des deux mondes" (premier titre proposé par l'auteure, mais qui fut mis de côté pour la première par celui de "La Princetta et le Capitan" -> ceci est une anecdote d'Anne-Laure Bondoux elle-même qu'elle m'a raconté quand je l'ai vu en dédicaces) est selon moi, un roman qui m'a permis de voyager à travers des contrées imaginaires peuplées de mystères et de magie. Personnellement, grande lectrice fan de pays inconnus et d'incantations étranges ("Le Monde de Narnia" m'a tout appris), j'y ai retrouvé ce qui avait ravi mon âme d'enfant à l'époque.

Mais que dire des personnages ? Ils sont vraiment intéressants et possèdent de nombreuses facettes touchantes au niveau de leur personnalité, que ce soit le caractère vif de Malva ou la patience plus que posée d'Orféus, démontrant un immense contraste entre eux-deux, mais qui arrivent malgré tout à les assembler. J'ai eu l'impression d'apprendre à les connaître comme des amis car j'ai partagé toutes leurs aventures, tous leurs moments de peur et de joie, de tristesse et de colère... et ils m'ont même fait verser quelques larmes par moments. Il faut savoir que le récit s'articule autour de leurs deux points de vue durant toute l'histoire, ce qui nous permet d'en savoir plus non seulement sur le monde imaginaire qui les entoure et sur les différentes coutumes établies dans leur univers, mais aussi sur leurs blessures passées et présentes.

Il est intéressant de relever que, dans la dernière édition de son ouvrage, Anne-Laure Bondoux a écrit une fin alternative à celle qu'elle avait écrite à la première parution de"La Princetta et la Capitan". Je me souviens qu'à l'époque, quand des amies à moi avaient lu la prmeière version de ce livre, elles avaient vraiment ragé sur la fin de l'histoire, qu'elles avaient trouvé injuste et incohérente (Je ne vous la spoile pas, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis). Je dois dire que j'avais réagi de la même façon qu'elles à l'époque, mais avec du recul, je me suis rendue compte, à la relecture du roman, que c'était sûrement parce que j'étais une enfant, et que je ne supportais la cruauté de certains aspects de la vie. Aujourd'hui, la première fin de "La Princetta et le Capitan" passe donc mieux pour moi, et même si l'auteure a tenu à écrire malgré tout une autre fin possible, je préfère grandement la première, car elle reflète selon moi une réalité plus profonde de la vie, et qu'elle permet aussi d'avertir les lecteurs qu'il faut profiter de la vie à fond, mais aussi de passer du temps au maximum avec les gens qu'on aime.

Ma note :

Ce retour en enfance m'a fait vraiment un bien fou, à la relecture de l'histoire de Malva. Que ce soit à l'âge de 12 ans ou à celui de 25 ans, j'ai retrouvé du plaisir à de nouveau suivre les péripéties de la Princetta à travers son monde, me permettant en même temps un dépaysement total à une époque où le confinement ne te permet pas trop de voyager ^^' En souvenir de ces lectures, je donne donc un 9/10 au roman d'Anne-Laure Bondoux ;) Pour ceux qui ont aimé l'ambiance des films de "Pirates des Caraibes" et qui cherchent des héros aux personnalités colorées et fortes, je ne peux que vous le conseiller !

 

710BxLXFdWL

 L'Odyssée des deux mondes

(Premier titre : "La Princetta et le Capitan")

(Le Livre de poche - 2015 / 594 pages)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 967
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité