Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
29 mars 2020

Cosplay tout ce qu'il te plaît ! - Camus chevalier du Verseau (Saint Seiya)

Cosplay tout ce qu'il te plaît !

 

Ceci sera la troisième rubrique présente sur mon blog ^^ Jusqu'ici, je vous avais parlé de mes passions littéraires (l'écriture et la lecture), mais quand était-il de la créativité en elle-même ? Eh bien, la réponse est juste là !

Depuis 2011, j'assiste à des conventions sur les mangas et les jeux vidéos, où je vais rencontrer des gens connus que j'adore, je retrouve mes amis, je vais voir des concerts... et où je me cosplaye (ou me déguise) pour l'occasion en personnages d'animés, de films Disney, Marvel ou autres ^^

Dans "Cosplay tout ce qu'il te plaît", je vous parlerai donc des cosplays que j'ai déjà fait ou que je compte faire à l'avenir ;) Je publierai cette chronique moins régulièrement que les autres (chaque dernier dimanche du mois), car cela se fera en fonction de l'avancée du travail de confection et des images que je pourrais vous transmettre...

Aujourd'hui, je vous présente le cosplay que je compte présenter pour le Toulouse Game Show 2020. Il s'agit d'un personnage masculin, imposant le respect et maniant le pouvoir de la glace d'une main de maître... Il s'agit de Camus le chevalier du Verseau, du manga et de l'animé "Saint Seiya" (connu en France sous le titre "Les chevaliers du Zodiaque").

 

Camus du Verseau

Camus du Verseau

(Saint Seiya)

 

L'histoire du personnage :

Camus est le chevalier d'Or de la 11ème maison du Sanctuaire, celle du Verseau. Son prénom est une référence à l'écrivain français, Albert Camus, que le créateur de "Saint Seiya" apprécie beaucoup, de par le fait qu'il avait été le premier auteur occidental à dénoncer les résultats désastreux de la bombe atomique sur Hiroshima, deux jours après l'impact sur la ville. Le personnage de Camus possède aussi des traits de caractère communs avec celui de Meursault, dans le roman "L'Etranger" ; tous les deux étant des hommes inexpressifs au niveau des sentiments et ayant un tempérament plutôt froid envers les gens qu'ils croisent ou qu'ils côtoient.

 

Albert_Camus,_gagnant_de_prix_Nobel,_portrait_en_buste,_posé_au_bureau,_faisant_face_à_gauche,_cigarette_de_tabagisme

Albert Camus

 

Dans le manga de "Saint Seiya", Camus est le maître de Hyôga, le chevalier de Bronze du Cygne, tandis que dans l'animé, il est celui du Chevalier Cristal, lui-même maître de Hyôga.

Sa première apparition se fait lorsqu'il retrouve Hyôga évanoui dans la maison de la Balance au Sanctuaire, télétransporté par une attaque du chevalier des Gémeaux. Camus lui révèle alors à son réveil qu'il est derrière le séisme sous-marin survenu en Sibérie qui a emporté le bateau de sa mère dans les profondeurs abyssales et lui explique qu'il a fait ce geste pour espérer faire disparaître la dernière faiblesse dans le cœur de son disciple. Afin de protéger son disciple contre l’affrontement à venir, il tente de l’enfermer dans un cercueil de glace.

 

Fichier:Freezing Coffin.jpg

 

Mais plus tard, Hyôga est libéré de ce cercueil grâce à Shiryu, le chevalier de Bronze du Dragon, et l’épée de l'armure de la Balance. Hyôga finit par se battre contre son maître, lorsqu’il arrive plus tard dans le temple du Verseau. Malgré leur attachement, les deux hommes s’affrontent jusqu’à la mort. Camus y perd la vie après que son élève a atteint la température du zéro absolu (température où toute forme de vie s’arrête) pour le vaincre et comprend à ce moment-là qu'il combattait pour le mal sans raisons alors que son disciple combattait pour la justice et cela bien trop tard.

 

Pourquoi j'ai choisi de le cosplayer ?

Ce n'est pas la première fois que je décide de faire un cosplay masculin pour une convention. En 2013, j'avais notamment fait Alex du film "Orange Mécanique", et cela faisait depuis ce temps-là que je souhaitais revenir à des vêtements d'homme.

Mais pourquoi spécifiquement du "Saint Seiya" ? L'année dernière, alors que j'étais déguisée en Mary Poppins au Toulouse Game Show, j'ai par hasard croisé un groupe de cosplayeurs se promenant, habillés en Armures d'Or, ce qui a tout de suite attiré mon attention. J'ai finalement remarqué que c'était un groupe dédié au manga "Saint Seiya" et que leurs armures étaient magnifiques !

Je connaissais l'animé via les vidéos du youtubeur le Joueur du Grenier, et j'avais ensuite regardé la série abrégé par StateAlchemist sur Youtube... les deux tournant en dérision l'univers de la série, ce qui a fait commencer à aimer "Les chevaliers du Zodiaque". Ce n'est qu'après que je me suis intéressée de plus près à l'animé... et j'ai de suite accroché ! ^^ Même si le doublage français laisse à désirer selon moi (^^'), j'ai adoré l'histoire, les combats et l'amitié entre les chevaliers de Bronze, lors de leurs aventures contre les autres chevaliers, à travers les Arcs du Sanctuaire, d'Asgard, de Poséidon et d'Hadès.

Ces deux éléments (le groupe de cosplayeurs et l'univers de ce manga) m'ont donné envie de me mettre à la confection d'une armure d'Or à mon tour, et j'ai donc contacté le groupe de cosplayeurs vu au TGS, leur disant que j'avais adoré leurs cosplays et je rêvais de pouvoir fabriquer moi-même une armure d'Or, et j'ai été intégré à l'équipe directement ^^ D'ailleurs, le groupe se nomme "La Confrérie du Zodiaque" (vous trouverez leur page Facebook en cliquant sur leur nom) et ils proposent de nombreux personnages diverses et variés de la franchise "Saint Seiya".

J'ai choisi de faire le personnage de Camus pour plusieurs choses :

1. Il faut savoir que ce n'était pas mon premier choix ; je voulais faire au départ l'armure de Shaka de la Vierge, car c'est mon signe astrologique à la base, mais c'était déjà pris dans l'équipe ^^'. Cela ne m'empêchera pas de la faire un jour cependant, car je trouve aussi ce personnage cool...

 

Image result for Shaka de la Vierge

 Shaka de la Vierge

 

Puis, en revoyant la série abrégée, j'ai été attiré par un autre chevalier d'Or, dont la personnalité me fascinait et m'avait touché, de par sa froideur et son côté mystérieux... Camus du Verseau !

2. Son nom est le même que l'un de mes auteurs préférés français, donc ça a crushé très vite de ce côté-là ! ;)

3. Verseau est le signe astrologique de ma mère, ce qui en fait un autre petit hommage aussi ^^ (Parce que sinon, il y avait le signe de mon père, mais bon je n'ai pas la musculature d'Aldébaran le chevalier d'Or du Taureau lol).

 

Où j'en suis de mon cosplay actuellement ?

Au moment où je vous écris cet article, j'ai déjà fini le masque de Camus et j'ai fini de fabriquer et de peintre les poignets, avec les ornements dessus. Je dois encore trouver un moyen d'attacher le masque (soit avec un fil élastique ou soit avec des amants directement collés dessus et agrafés à la perruque), et il faut encore que je finisse de faire les collerettes des poignets au niveau des coudes, et voir ensuite si les fermetures éclairs seront assez solides pour tenir le coup.

J'ai publié, étapes par étapes, sur mon compte Instagram, des photos de l'avancée du masque de Camus, dont voici les stories :

  • Dans un premier temps, après avoir pris les mesures de mon visage, j'ai tracé sur la mousse EVA les contours du masque.

86725090_2539757712971293_6092449162786242560_o

  • Puis, je dessine les détails du masque afin de voir lesquels je vais devoir découper pour coller par-dessus.

 

86969548_2539758622971202_8833267089436311552_o

  • Ensuite, je découpe les contours du masque puis les détails sur la mousse EVA, que je colle dessus pour donner les reliefs.

 

86290589_2539759622971102_100664618849927168_o

  • Et enfin, je passe une première couche de peinture dorée avec un pinceau sur tout le masque. Je laisse sécher quelques heures, puis je finalise le tout en utilisant une bombe de peinture elle aussi dorée pour donner plus de brillance. Je finalise le masque en prenant de la peinture turquoise pour faire l'émeraude au milieu du masque.

 

86277757_2539761679637563_5290616706069168128_o

Ce qui concerne les brassards (ou poignets), j'ai pris les mesures de mon poignet puis je les ai reporté sur la mousse EVA. J'ai découpé la forme des poignets, tout en prenant en compte la longueur et la largueur des fermetures éclair que j'y mettrais dessus. Je les ai collé avec de la colle textile pour permettre une meilleure adhésion. J'ai également découpé dans la mousse les reliefs des poignets en forme de vagues pour pouvoir les coller dessus. Puis après séchage de la colle sur les fermetures éclairs et les reliefs, j'ai peint une fois avec de la peinture dorée, puis bombé les poignets. Je dois encore faire des retouches dessus, pour que tout soit bien collé et monogène au niveau de la couleur.

Cela donne donc ce résultat-là pour le moment (je dois encore relier les deux bouts des poignets et voir ce que cela donne sur moi) :

 

IMG_20200325_175947_875[1]

Je compte attaquer, d'ici la fin du mois d'avril, les épaulettes en forme de coupelles (mêlant mousse EVA et papier mâché - j'adore les expérimentations), pour ensuite passer aux jambières (qui se constitueront de collages de plaquettes de mousse sur des vieilles bottes) et au reste (mitaines, jupe et buste), en sachant que je souhaite le présenter pour le TGS 2020, à la fin de l'année. Le plus dur, selon moi, sera de faire le buste, car n'en ayant jamais fait avant, il me prendra plus de temps pour les mesures et les ornements. A voir si je dois le transposer de manière féminine...

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu ! ^^ Sachez que je compte vous montrer à travers cette rubrique l'avancée de mon cosplay, ainsi que d'autres déjà faits avant. Alors, restez connectés !

Sur ce, je vous dis à la prochaine et... "Que brûle votre cosmos !" ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, que de souvenirs, bravo . Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 18 967
Publicité
Vivre à fond ses passions littéraires et créatives
  • Ce blog parle avant tout des passions les plus importantes dans ma vie : le chant, l'écriture, la littérature, les mangas et le cosplay. Tout cela fait partie de ma personnalité et je voulais vous les partager sur mon blog ! ^^
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les textes publiés sur ce site sont sous licence Creative Commons 2.0
(Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification)
La plagier est puni par la loi !

61496881_p

Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité